Du lobbying au e-lobbying

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316 pages
Résumé

Résumé

Ce livre est le résultat d'une longue expérience en lobbying et de trois ans d'observation d'affaires réelles dans lesquelles le « e-lobbying » a supplanté le lobbying auprès des institutions publiques et des entreprises. Le e-lobbying est en effet un processus d'intervention sur la toile devenu courant et visant à orienter l'opinion publique pour influencer indirectement le décideur. Ce processus reflète d'une démocratie plus participative et d'un lobbying plus égalitaire mais constitue aussi un danger, car rien n'équivaut à une atteinte à la réputation propagée en mode viral.

Le plus didactique possible, l'ouvrage reprend les bases du lobbying et interroge à la fois la dimension éthique et pratique ; il s'inscrit dans le suivi de l'ouvrage « Lobbying : cadre, outils et stratégies » précédemment paru chez Larcier, et ouvre une réflexion sur les techniques d'influence liées au web à partir de cas concrets : huile de palme, Moosanto, CETA... Il y est aussi question des « gilets jaunes » et du Grand Débat, avec le risque d'un recul insuffisant sur ces événements.
Professionnels, étudiants, ONG, entreprises, citoyens engagés pourront s'approprier ces réflexions qui tentent de structurer une réalité mouvante.

Viviane de Beaufort, Professeure ESSEC - Docteure en Droit, Centre Européen de Droit et Economie (CEDE) : EUROPE - Women Empowerment - Public Ft Corporate Governance - Women ESSEC Exec - Club GEN.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-8079-1047-8
Titre Du lobbying au e-lobbying
Date de parution 12/2019
Nombre de pages 316
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Viviane De Beaufort
Editeur / Collection / Sous-collection Larcier / Droit, Management et Stratégies
Thème Droit > Droit des NTIC et des médias / Internet / Commerce électronique
Format Papier
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