- Résumé
-
Résumé
Un constat : deux conceptions de la norme divergent. L'une se fonde sur un ordre "donné" et l'autre sur un pur "construit" . Dans le positivisme juridique, la norme est fondée sur la seule force de la volonté générale, selon un principe immanent, tandis que dans le réalisme, celle-ci est fondée sur un ordre établi, extérieur et préexistant. La loi est ainsi pensée comme la règle du droit (nomos), soit la mesure du droit, mais non le droit lui-même.
Face à ces deux grandes conceptions du droit, le juriste est amené à faire un choix : celui du fondement de la norme.Bénédicte Bernard, docteur en droit canonique, a exercé en tant qu'avocat et enseigné le droit privé à Paris I Panthéon-Sorbonne. Auteur de Laïcité française et sécularité chrétienne, elle est actuellement directrice des Editions Boleine et vit à Paris.
- Caractéristiques
-
ISBN13 978-2-490081-49-3 EAN 9782490081493 Titre Du positivisme au réalisme juridique Date de parution 20/04/2023 Nombre de pages 64 Type d'ouvrage Essais Support Livre Langue Français Auteur(s) Bénédicte Bernard Editeur / Collection / Sous-collection Boleine Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Théorie du droit Format Papier