Du pouvoir exécutif au pouvoir gouvernant

Réflexions sur la notion de pouvoir exécutif à partir de la Ve République

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 à 48h

Plus que 2 exemplaires !
21,01 €
  • : Mare & Martin
  • : Droit Public
  • : 25/03/2021
  • : 978-2-84934-511-5
238 pages
Résumé

Résumé

Dans toutes les démocraties contemporaines, l'exécutif est au centre du pouvoir. Loin de se contenter d'exécuter des lois ou de réglementer ponctuellement tel ou tel domaine, le pouvoir exécutif est à l'origine de la plupart des normes, il gère les relations internationales, il décide de l'état d'exception. Cet ouvrage contient une invitation doctrinale : comment penser, aujourd'hui, la notion de pouvoir exécutif, à partir de l'exemple fourni par la V. République ? Héritée de la Révolution française et des premières Constitutions de 1791 et de 1793, marquée par le sacro-saint principe de séparation des pouvoirs, cette notion ne mériterait-elle pas d'être remplacée par celle de pouvoir gouvernant ? Cette suggestion permettrait de mettre fin à une hypocrisie et de prendre la mesure des transformations politiques et juridiques qui affectent nos démocraties.

Sous la direction de Priscilla Jensel-Monge et Ariane Vidal-Naquet.
Priscilla Jensei-Monge est Maître de conférences à l'université d'Aix-Marseille, rattachée au Groupe d'études et de recherches sur la justice constitutionnelle - Institut Louis-Favoreu (UMR DICE 7318).
Ariane Vidal-Naquet est Professeur à l'université d'Aix Marseille, également rattachée au Groupe d'études et de recherches sur la justice constitutionnelle - Institut Louis-Favoreu (UMR DICE 7318).
Contributions de Matthieu Caron, Damien Connil, Bastien Garcia, Jean-Éric Gicquel, Jacky Hummel, Jean-François Kerléo, Armel Le Divellec, Jean-Louis Mestre, Benoît Montay, Marcel Morabito, Stéphane Mouton, Julien Padovani, Carmelo Rositano, Michel Troper.

Caractéristiques
ISBN13 978-2-84934-511-5
EAN 9782849345115
Titre Du pouvoir exécutif au pouvoir gouvernant
Sous-titre Réflexions sur la notion de pouvoir exécutif à partir de la Ve République
Date de parution 25/03/2021
Nombre de pages 238
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Priscilla Jensel-Monge, Ariane Vidal-Naquet
Editeur / Collection / Sous-collection Mare & Martin / Droit Public
Thème Droit > Droit constitutionnel > La 5e république > Ouvrages généraux
Format Papier
  Loading...