Du SGCI au SGAE

Evolution d'une administration de coordination au coeur de la politique européenne de la France
19,00 €
Non disponible actuellement chez l'éditeur

La spécificité du processus décisionnel de l'Union européenne, caractérisé par l'absence de réseau administratif propre, nécessite une coopération constante des institutions européennes et des administrations nationales pour la préparation et l'exécution des règles définies à Bruxelles. En France, cette mission a été confiée au Secrétariat général du Comité interministériel pour les questions de coopération économique européenne (SGCI) créé en 1948 et devenu le Secrétariat général des affaires européennes (SGAE) à la suite d'un décret du 17 octobre 2005.
Placé sous l'autorité directe du Premier ministre, le SGAE est chargé de rapprocher les positions des administrations françaises sur les dossiers européens en cours et, en cas de divergences, rendre les arbitrages techniques nécessaires. Au coeur de la scène décisionnelle nationale aujourd'hui caractérisée par l'omniprésence des questions communautaires, le changement de dénomination a permis une clarification de son rôle d'acteur essentiel de la politique européenne de la France.
Cet ouvrage présente l'organisation, le fonctionnement, les missions et le positionnement institutionnel du SGAE, une administration encore largement méconnue malgré sa position d'interface incontournable entre Paris et Bruxelles.

Préface de Jacques Chevallier.
Titulaire d'un Master recherche en Administration et politiques publiques, Virginie Lanceron a effectué un stage au sein du Secrétariat général des affaires européennes. Elle est actuellement allocataire de recherche à l'Université Panthéon-Assas (Paris 2) et prépare une thèse de doctorat en droit public. Elle poursuit ses recherches sur la coordination administrative selon une approche comparative au Centre d'Etudes et de Recherches de Science Administrative (CERSA.), associé au CNRS.

EAN 9782296025431
ISBN 978-2-296-02543-1
Date de parution 12/02/2007
Nombres de pages 210
Type d’ouvrage Documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Virginie Lanceron
Editeur L'Harmattan
Collection Logiques Juridiques
Thème Droit > Droit européen > Politiques européennes
Du SGCI au SGAE - Virginie Lanceron | Lgdj.fr
Du SGCI au SGAE
19,00 €