Dura Lex, sed Lex ?

La sensibilité du droit
30,00 €
Expédié sous 6 à 10 jours

Dura lex sed lex; la loi est dure, mais c'est la loi. Cet adage, qui semble résumer tout l'esprit du droit en ce qu'il prône le respect littéral de la norme quelle que soit sa sévérité, n'avait paradoxalement lamais suscité de réflexion d'ensemble de la part de la doctrine luridique Il se situe pourtant au coeur des débats qui animent les rapports entre le droit et la société. Il est donc apparu nécessaire d'interroger cette expression sur son sens et sa portée. La loi doit-elle prévaloir en toute circonstance? Existe-t-il des principes permettant de pallier la froideur et la brutalité d'un droit qui, par son caractère obligatoire, serait exonéré de toute forme de remise en question? Autant de questions qui amènent à s'interroger sur la place de la sensibilité dans les processus juridiques.

Sous la direction du Réseau européen de recherches en droits de l'Homme (R.E.R.D.H.).
Le Réseau européen de recherches en droits de l'Homme (R.E.R.D.H.) est une association de chercheurs en droit, fondée par des doctorants de l'université de Limoges en 2009. Par l'organisation régulière de colloques, elle vise à promouvoir l'étude des droits de l'Homme.
Contributions de Véronique Abezouhlon, A., Christine Baron, Laurent Berthier, Thomas Besse, Camille Dolmaire, Alexandre Estève, Aurélien Faderne, Magalie Flores-Lonjou, Kiteri Garda, David Labouysse, Rudy Laher, Claire Marliac, Baptiste Nicaud, Ludovic Pailler, Nadine Poulet-Gibot Leclerc, Quentin Ricordel, Sophie Sontag-Koenig, Delphine Tharaud Anciis Vanel.

EAN 9782849346181
ISBN 978-2-84934-618-1
Date de parution 05/10/2023
Nombres de pages 254
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Réseau européen de recherche en droits de l'homme
Editeur Mare & Martin
Collection Droit & Science Politique
Thème Droit > Libertés publiques / Droits de l'homme
Thème secondaire Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Théorie du droit
Format Papier
Dura Lex, sed Lex ? -  Réseau européen de recherche en droits de l'homme | Lgdj.fr
Dura Lex, sed Lex ?
30,00 €