A paraître

22,00 €
248 pages
Résumé

Résumé

Dans un contexte de migrations juvéniles en pleine évolution, ce dossier de la Revue européenne des migrations internationales vise à interroger les dynamiques participant à la construction des expériences scolaires des enfants et des jeunes migrants. Inscrit dans une optique pluridisciplinaire, il est composé de travaux de sociologues, de géographes et de juristes. Différentes échelles d'analyse sont mobilisées et visent à analyser notamment les politiques publiques, les réalités et pratiques institutionnelles ou leurs effets sur les parcours sociaux d'enfants et de jeunes migrants à l'école ou au collège. C'est ainsi que les différentes contributions proposent, d'une part, des pistes d'analyses juridiques et sociodémographiques, macro sociales. D'autre part, elles offrent des clés de réflexion quant aux modalités concrètes d'agencement des situations socio-scolaires dans différents contextes. Elles portent également une attention spécifique aux manières d'enquêter sur les mineurs, dans et hors l'école, d'un point de vue qualitatif. A ce titre, les enquêtes auprès d'enfants et de jeunes migrants posent la question épistémologique et éthique de la place du chercheur, mais aussi celle des modalités de recueil des données, situation toujours liminaire qui nécessite des formes méthodologiques contingentes et hybrides.
Caractéristiques
ISBN13 979-10-90426-63-4
EAN 9791090426634
Titre École et migration
Date de parution 10/2019
Nombre de pages 248
Numéro de volume 34
Type d'ouvrage Revues
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Maïtena Armagnague-Roucher, Isabelle Rigoni, Marie-Françoise Valette
Editeur / Collection / Sous-collection Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers / Revue européenne des migrations internationales
Thème Droit > Droit des étrangers
Thème secondaire Droit > Libertés publiques / Droits de l'homme
Format Papier
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