Economie bancaire

11,00 €
Expédié sous 6 à 10 jours

Pour quelles raisons les banques sont-elles plus réglementées que d'autres firmes ? Quel type de réglementation doit-on promouvoir ? Qu'est-ce qu'une banque systémique ? Pourquoi les États renflouent-ils les banques ?
Face à l'émergence d'un nouveau modèle d'intermédiation fondé sur la titrisation des crédits octroyés, que reste-t-il de l'intermédiation bancaire traditionnelle ? Pourquoi et comment la réglementation prudentielle et le rôle de superviseur de la banque centrale doivent-ils changer pour tenir compte de ces évolutions révélées par la crise financière globale ? Quelles sont les spécificités de la gouvernance des banques pouvant expliquer les prises de risque excessives ? Quelles sont les innovations majeures mises en oeuvre par les banques centrales dans la gestion de la crise financière ?
Ce livre répond notamment à ces questions en tirant les leçons de la crise financière et bancaire globale et en mobilisant les résultats des recherches les plus récentes dans le domaine.

"La meilleure synthèse actuelle sur l'économie bancaire." CNRS Info

Laurence Scialom est professeure en économie à l'université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense. Ses recherches portent sur les politiques de stabilisation du système bancaire et financier : réglementation bancaire, politique macroprudentielle et rôle de la banque centrale dans la prévention et la gestion des crises financières.

EAN 9782707175366
ISBN 978-2-7071-7536-6
Numéro d’édition 4
Date de parution 03/01/2013
Nombres de pages 126
Numéro de série 268
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Laurence Scialom
Editeur La Découverte
Collection Repères
Sous-collection Economie
Thème Économie > Monnaie / Institutions / Politiques monétaires
Economie bancaire  - Laurence Scialom | Lgdj.fr
Economie bancaire
11,00 €