Economie de l'éducation

Non disponible actuellement chez l'éditeur

10,00 €
  • : La Découverte
  • : Repères
  • : 03/2005
  • : 978-2-7071-4055-5
121 pages
Résumé

Résumé

Dans les économies modernes, les dépenses d'éducation sont élevées : en France, elles représentent chaque année 6 % à 7 % du PIB. L'économie de l'éducation analyse ces dépenses et ce qu'elles produisent. Elle étudie en premier lieu le système scolaire : faut-il augmenter les ressources des écoles, réduire la taille des classes ? Elle examine également le comportement des jeunes et des familles : comment choisissent-ils leur niveau d'études, sont-ils sensibles au coût de l'éducation et à leurs revenus futurs ? Elle s'interroge enfin sur les effets de l'éducation pour l'économie et la société : l'investissement dans l'éducation est-il rentable ? Est-il indispensable à la croissance ? Et permet-il de réduire les inégalités ?

Cet ouvrage présente les acquis de la recherche économique contemporaine sur ces questions, en s'appuyant sur de nombreuses évaluations d'expériences menées dans le monde, aussi bien dans les pays riches que dans les pays en développement.

Marc Gurgand, économiste, ancien élève de l'École normale supérieure, est chargé de recherche au CNRS dans l'unité Paris-Jourdan sciences économiques (CNRS-EHESS-ENPCENS) et chercheur associé au CREST (INSEE).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7071-4055-5
Titre Economie de l'éducation
Date de parution 03/2005
Nombre de pages 121
Numéro de série 409
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Marc Gurgand
Editeur / Collection / Sous-collection La Découverte / Repères
ISBN10 2-7071-4055-4
Format Papier
  Loading...