Economie de la justice et de l'équité

Expédié sous 2 à 5 jours

39,00 €
  • : Economica
  • : 15/06/2008
  • : 978-2-7178-5557-9
431 pages
Résumé

Résumé

Le débat sur la justice et l'équité se nourrit d'arguments fournis par la philosophie morale et politique, la plupart des sciences humaines et de plus en plus activement l'économie. L'ouvrage s'efforce de rendre accessible les arguments avancés par la littérature économique contemporaine dans les réponses apportées à des questions comme : Qu'est-ce qu'une société juste ? Comment classer les différents arrangements sociaux ? Au nom de quelles valeurs ? Existe-t-il des inégalités justes ? Comment les individus perçoivent-ils les injustices ? Peut-on déduire des opinions recueillies ou des comportements observés l'existence d'une préférence pour la redistribution ou d'un sentiment de justice ? Sous quelles formes s'expriment-t-ils ? Et bien d'autres encore.

L'ouvrage est plus particulièrement destiné à un public d'économistes (étudiants en Master et Doctorat, chercheurs non spécialisés dans le domaine), mais il devrait également intéresser un public universitaire bien plus large : philosophes de la morale, de la politique, du droit, politologues, psychologues, sociologues, anthropologues, juristes, gestionnaires, etc. Il peut en outre constituer une référence utile à toute personne sensible aux aspects éthiques de la vie en société et curieuse de connaître les réflexions de l'économie contemporaine sur le sujet.

Valérie Clément est Maître de conférences en économie à l'Université Montpellier I et membre du LAMETA (UMR CNRS, INRA).
Christine Le Clainche est Maître de conférences en économie à l'École Normale Supérieure de Cachan, membre du LAMETA et associée au CEE.
Daniel Serra est Professeur en économie à l'Université Montpellier 1, membre fondateur du LAMETA, Directeur de l'École Doctorale Economie-Gestion de Montpellier. Il est notamment l'auteur de
Monnaie, inflation et croissance (Economica, 1982) et le coauteur de Game Theory and Economics (Palgrave Macmillan, 2003 ; traduction chinoise en 2004).
Les trois auteurs ont eu l'occasion d'enseigner la majeure partie du contenu de ce livre devant des publics variés depuis de nombreuses années.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7178-5557-9
EAN 9782717855579
Titre Economie de la justice et de l'équité
Date de parution 15/06/2008
Nombre de pages 431
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Valérie Clément, Christine Le Claiche, Daniel Serra
Editeur / Collection / Sous-collection Economica
Thème Économie > Autres ouvrages
Thème secondaire Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Philosophie du droit
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...