Retour à la liste
Economie des arts et de la culture - François Mairesse, Fabrice Rochelandet

Economie des arts et de la culture

N° de réf. 9782200277413

Actuellement expédié sous 3 à 6 jours

27,00 €
Résumé
Le discours économique s'immisce tous les jours davantage dans le monde de la culture, parfois au détriment de ce qui constitue la culture elle-même. Il importe donc, pour les professionnels de ce secteur, de comprendre les implications de la logique économique dans le domaine des arts et de la culture et de s'approprier ses codes pour la maîtriser.

Cet ouvrage présente les principaux modes de raisonnement de la logique économique et de l'intervention publique. Un autre mécanisme, fondé sur le don, s'exerce sur chacun des domaines de la culture (arts de la scène, patrimoine, arts plastiques, livre, musique enregistrée, cinéma) qui font ici l'objet d'une analyse spécifique. Ces derniers connaissent actuellement des bouleversements considérables, liés notamment aux développements des technologies de l'information et de la communication, induisant de nouveaux modèles économiques comme la longue traîne ou le crowdfunding.

À une époque où les théâtres, les bibliothèques et les musées sont de moins en moins souvent administrés par des artistes ou des scientifiques, où la culture, dans son ensemble, est pensée à partir de l'« économie de la créativité », il importe plus que jamais de s'interroger sur l'évolution de l'ensemble de ce secteur constitutif de notre humanité.

François Mairesse est professeur de muséologie et d'économie de la culture à l'université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, au sein du département de médiation culturelle. Il est rattaché au laboratoire du Centre de recherche sur les liens sociaux (CERLIS).
Fabrice Rochelandet est professeur en économie et politique des arts et de la culture à l'université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, au sein du département de médiation culturelle. Il est rattaché à l'Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel (IRCAV).
Tous deux sont membres du labex Industries créatives et création artistique (ICCA).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-200-27741-3
Titre Economie des arts et de la culture
Date de parution 05/2015
Nombre de pages 268
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) François Mairesse, Fabrice Rochelandet
Editeur / Collection / Sous-collection Armand Colin / U / Sciences humaines & sociales
Thème Économie > Autres ouvrages
Thème secondaire Droit > Droit de la culture
Format Papier
  En cours de chargement...