Economie des finances publiques

Expédié dès la fin du confinement

29,50 €
  • : Ellipses
  • : Universités
  • : Economie
  • 2e édition
  • : 09/2010
  • : 978-2-7298-6073-8
444 pages
Résumé

Résumé

L'État doit être apprécié par rapport à l'incertitude radicale des marchés, pour reprendre l'expression de Keynes. A ce propos, des auteurs comme Musgrave, Peacok, Stiglitz, Romer, etc., ont mis en évidence les rôles de l'État : allocation optimale des ressources, redistribution, stabilisation, information, assureur en dernier ressort face à des mauvaises nouvelles ou à l'irréversibilité de certains investissements. Ainsi, en raison des défaillances de l'économie de marché, l'État complète les décisions décentralisées des agents économiques.
Ce manuel se nourrit des traditions néo-classique et keynésienne, mais aussi des raffinements contemporains : croissance endogène, policymix, nouvelle macroéconomie keynésienne... Après la présentation des mécanismes d'imposition en France, il ne se focalise pas uniquement sur la loi de finances, mais pose les enjeux relatifs à la protection sociale, à l'incidence fiscale, aux traitements de la pollution, à la gestion efficiente des services publics, à la correction des imperfections pour maximiser le surplus social etc., pour montrer comment le secteur public s'adapte à la modernisation. Il s'adresse à un large public aux étudiants en Sciences économiques, d'IEP et d'AES jusqu'en Master, aux candidats aux concours et aux écoles de journalisme.

Gervasio Semedo, maître de conférences habilité à la direction de recherches (université François-Rabelais de Tours), docteur des universités de Tours et Paris 1, vice-président du GERCIE, s'intéresse à l'économie des finances publiques, aux relations monétaires internationales et aux problèmes de développement. Il a copublié avec Patrick Villieu deux ouvrages, sur la Zone franc et la mondialisation, a collaboré au rapport de la Caisse des dépôts et consignations et a publié dans diverses revues référencées Econlit. Il est consultant auprès d'organismes internationaux comme la Communauté des États de l'Afrique de l'Ouest.
Malik Bensafta, docteur ès Sciences économiques de l'université de Tours, s'intéresse à la finance empirique et à la macroéconomie, domaines dans lesquels il est auteur et coauteur dans des revues spécialisées établies, par exemple l'
Actualité économique (HEC Montréal).
Laurent Gautier est enseignant à l'université François-Rabelais de Tours, membre du GERCIE. Docteur ès Sciences économiques et ayant obtenu le prix de la Chancellerie de l'université Paris 2, il est spécialiste de l'économie de l'incertain et s'intéresse à la finance empirique, notamment dans les pays émergents en Afrique.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7298-6073-8
Titre Economie des finances publiques
Numéro d'édition 2
Date de parution 09/2010
Nombre de pages 444
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Malik Bensafta, Laurent Gautier, Gervasio Semedo
Editeur / Collection / Sous-collection Ellipses / Universités / Economie
Thème Droit > Droit administratif > Droit public économique / Droit public des affaires
Thème secondaire Droit > Finances publiques / Droit budgétaire > Autres ouvrages
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...