Economie des industries de réseau

Préface de Jean-Marie Chevalier
15,60 €
Expédié sous 2 à 5 jours

En France comme dans la plupart des pays, tout un pan de l'économie connaît une mutation profonde engagée depuis plusieurs années déjà : les industries de réseau, qui étaient organisées sous forme de monopoles publics, sont désormais ouvertes à la concurrence et privatisées. Ce sont les télécommunications, la poste, les transports (urbains, ferroviaires, aériens, routiers, maritimes), l'audiovisuel, les industries de l'eau, du gaz, de l'électricité. Cet ouvrage explique pourquoi ces secteurs étaient organisés en monopoles publics, pourquoi et comment ils sont désormais ouverts à une concurrence régulée, les entreprises publiques étant privatisées.
Les développements de théorie économique et les démonstrations graphiques présentés ici sont richement illustrés d'exemples pris dans plusieurs pays, à différentes époques.

Ce manuel est destiné aux étudiants en économie, en science politique, aux élèves ingénieurs concernés par le sujet. Il s'adresse aussi au citoyen éclairé soucieux de comprendre cette évolution discrète mais profonde des mécanismes économiques auxquels chacun de nous est quotidiennement confronté.

Des mises à jour régulières sont disponibles sur le site internet de l'éditeur.

Jean-Pierre Angelier est professeur d'économie à l'université Pierre-Mendès-France de Grenoble et chercheur au LEPII (laboratoire d'économie de la production et intégration internationale). Ses travaux portent essentiellement sur l'économie et les politiques de l'énergie.

EAN 9782706114168
ISBN 978-2-7061-1416-8
Date de parution 04/10/2007
Nombres de pages 123
Type d’ouvrage Manuels - Précis - Mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jean-Pierre Angelier
Editeur Presses Universitaires de Grenoble - P.U.G.
Collection L'économie en plus
Sous-collection Licence - Master
Thème Économie > Autres ouvrages
Economie des industries de réseau - Jean-Pierre Angelier | Lgdj.fr
Economie des industries de réseau
15,60 €