Économie des plateformes numériques

Captation de la valeur, pouvoir de marché et communs collaboratifs

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 heures

Plus que 2 exemplaires !
31,00 €
  • : L'Harmattan
  • : L'esprit économique
  • : Economie et Innovation
  • : 17/05/2021
  • : 978-2-343-23128-0
298 pages
Résumé

Résumé

Captation de la valeur, pouvoir de marché et communs collaboratifs

Data, Open Data, Big Data... De l'Open Science au e-commerce en passant par l'intelligence artificielle ou le marketing digital, la société de l'information et l'économie de la connaissance actuelles sont façonnées par les plateformes numériques. Emmanuelle Mazuyer (directrice de recherche CNRS) souligne que le grand mérite de l'auteur est de proposer dans cet ouvrage, bien documenté et pertinemment construit, une typologie et des éléments de caractérisation intégrant à la fois des externalités, des effets de réseau et des marchés qui constituent l'écosystème propre aux plateformes numériques, si complexe à appréhender, et encore plus à théoriser. Car si les plateformes s'inscrivent dans un contexte d'innovation technologique, elles inventent également une nouvelle manière de capter de la valeur, notamment via les données qu'elles produisent ou exploitent. Le rôle central des algorithmes apparaît alors avec force dans la chaîne de valeur.

Les plateformes numériques captent la valeur à partir des données. Celles-ci n'ont pas de valeur en tant que telles. Elles n'ont de valeur qu'une fois traitées, analysées et inscrites dans une stratégie de recommandation et de prédiction.

Préface d'Emmanuelle Mazuyer.
Yahya El Yahyaoui est lauréat de l'École Nationale Supérieure des Postes, des Télécommunications et de l'Espace de Paris, et de l'Université Mohamed V de Rabat, où il a soutenu une thèse de doctorat ès-sciences économiques sur la gouvernance des réseaux numériques. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont le dernier porte surl'Ecosystème des données numériques : internet des objets, Big Data et intelligence artificielle, paru aux éditions Spinelle à Paris, en 2021.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-23128-0
EAN 9782343231280
Titre Économie des plateformes numériques
Sous-titre Captation de la valeur, pouvoir de marché et communs collaboratifs
Date de parution 17/05/2021
Nombre de pages 298
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Yahya El Yahyaoui
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / L'esprit économique / Economie et Innovation
Thème Économie > Autres ouvrages
Thème secondaire Droit > Droit des NTIC et des médias / Internet / Commerce électronique
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...