Economie du droit

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 1 exemplaire !
10,00 €
  • : La Découverte
  • : Repères
  • : Economie
  • : 09/2012
  • : 978-2-7071-7443-7
126 pages
Résumé

Résumé

L'économie du droit permet d'éclairer la logique de la règle (le droit) par la logique du calcul (l'économie). L'économie du droit - développée sous l'appellation Law and Economics par les Anglo-Saxons - applique les méthodes et les cadres conceptuels de la science économique à l'étude du droit et des effets des règles juridiques. Elle s'intéresse, par exemple, à des domaines tels que la responsabilité civile, les contrats, les décisions judiciaires, les modes de règlement des différends.

Approche originale de la régulation juridique, elle s'interroge sur l'efficience économique du droit. Il ne s'agit pas seulement de problèmes théoriques, puisque sont en cause des questions pratiques aux enjeux considérables : la responsabilité civile et délictuelle, pour faute ou sans faute, l'articulation du droit de la responsabilité et des mécanismes assurantiels, l'indemnisation des victimes de dommages, mais aussi la capacité du droit à soutenir la croissance.

Thierry Kirat, docteur en sciences économiques, diplômé en sciences politiques, est directeur de recherche au CNRS à l'Institut de recherche interdisciplinaire en sciences sociales de l'université Paris-Dauphine.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7071-7443-7
Titre Economie du droit
Date de parution 09/2012
Nombre de pages 126
Numéro de série 261
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Thierry Kirat
Editeur / Collection / Sous-collection La Découverte / Repères / Economie
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Autres ouvrages
Thème secondaire Économie > Autres ouvrages
Format Papier
  Loading...