Non disponible actuellement chez l'éditeur

10,00 €
  • : La Découverte
  • : Repères
  • : Economie
  • 3e édition
  • : 19/04/2012
  • : 978-2-7071-7143-6
126 pages
Résumé

Résumé

Activité éducative à l'origine, le sport est devenu une véritable activité économique à l'échelle planétaire. L'industrie du sport business (actionnaires, sponsors, médias, équipementiers, agents, etc.) bénéficie d'un nouvel «âge» du sport télévisé, tout comme les superstars aux revenus inédits. Toutefois, cette mondialisation marchande modifie la gouvernance du sport et pervertit son éthique fondatrice (dopage, dérives marieuses, affairisme).

Pour comprendre ces évolutions, une histoire de la conversion du sport au marché globalisé est présentée. Les modèles d'organisation du sport aux États-Unis, en Europe et dans l'ex-URSS sont analysés. La valeur économique du spectacle sportif est discutée (impact et rentabilité), ainsi que l'utilité sociale du sport amateur, ce qui pose la question de la légitimité du financement public du sport.

Jean-François Bourg est économiste.
Jean-Jacques Gouguet est professeur d'aménagement et d'urbanisme. Chercheurs au Centre de droit et d'économie du sport/OMU (université de Limoges) et membres de l'International Association of Sport Economists, ils sont des spécialistes reconnus de l'économie du sport à laquelle ils ont consacré une dizaine d'ouvrages, chacun traduit en plusieurs langues.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7071-7143-6
EAN 9782707171436
Titre Economie du sport
Numéro d'édition 3
Date de parution 19/04/2012
Nombre de pages 126
Numéro de série 309
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jean-François Bourg, Jean-Jacques Gouguet
Editeur / Collection / Sous-collection La Découverte / Repères / Economie
Thème Économie > Autres ouvrages
Thème secondaire Droit > Droit du sport
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...