Economie et politique des changements climatiques

Non disponible actuellement chez l'éditeur

10,00 €
  • : La Découverte
  • : Repères
  • : Economie
  • : 05/2005
  • : 978-2-7071-4382-2
123 pages
Résumé

Résumé

Comment s'organisent les politiques de lutte contre les changements climatiques à l'échelle mondiale ? En quoi les prospectives scientifiques justifient-elles la priorité accordée à ces politiques ? Quels en sont les coûts ? Quels sont les fonctionnements et les perspectives du nouveau marché international du carbone ? En quoi les stratégies des investisseurs s'en trouvent-elles modifiées ? Quelles sont les futures innovations technologiques pour tenter d'enrayer le phénomène ?
Ce livre propose de répondre à ces questions sous un angle économique, mais il expose également les questions socioéconomiques, géopolitiques et technologiques liées à ces changements climatiques et à leurs régulations. Il analyse en particulier les stratégies d'acteurs dans une optique Nord/Sud ainsi que les enjeux des instruments de flexibilité du protocole de Kyoto.

Sylvie Faucheux est professeur en sciences économiques à l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.
Après avoir dirigé le Centre d'économie et d'éthique pour l'environnement et le développement (C3ED/UMR IRD-UVSQ), elle est devenue présidente de cette université.
Haitham Joumni termine son doctorat sur le thème des « transferts technologiques Nord/Sud dans le secteur des énergies renouvelables » dans le cadre du C3ED.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7071-4382-2
Titre Economie et politique des changements climatiques
Date de parution 05/2005
Nombre de pages 123
Numéro de série 414
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Sylvie Faucheux, Haitham Joumni
Editeur / Collection / Sous-collection La Découverte / Repères / Economie
ISBN10 2-7071-4382-0
Format Papier
  Loading...