Economie politique du sport professionnel

L'éthique à l'épreuve du marché

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310 pages
Résumé

Résumé

Le sport professionnel est devenu un phénomène de société auquel les économistes ne pouvaient rester indifférents. Spécialistes de l'économie du sport, Jean-François Bourg et Jean-Jacques Gouguet appliquent à ce sujet controversé les outils de l'analyse économique.

On verra comment les rapports entre sport et société mettent en évidence toutes les dérives de l'économie :
- le sport professionnel, produit par la société marchande, n'a pas tant pour objectif de promouvoir les valeurs constitutives de la culture sportive (fair play, respect de l'adversaire...) que de produire un spectacle rentable, quitte à ignorer certaines dérives comme le dopage ;
- le vocabulaire de la compétition sportive et le vocabulaire économique de la concurrence s'interpénètrent, avec des expressions telles que « l'égalité des chances », « que le meilleur gagne », « l'équilibre compétitif », « la libre circulation des joueurs »...

Sachant que les valeurs sportives sont mises au service du profit, les auteurs étudient les moyens de revenir vers un sport plus humain. On verra alors combien les institutions sportives souffrent d'une absence totale de démocratie, de nouveaux acteurs en ayant pris le contrôle : les médias évidemment, mais aussi les sponsors et les agences multinationales de marketing...

La situation n'est pas meilleure en termes de justice sociale. Pour redonner une place aux laissés pour compte, il faudrait réguler le marché du travail, contrôler les transferts et réglementer la profession des intermédiaires.

Jean-François Bourg est chercheur au Centre de droit et d'économie du sport (université de Limoges) et membre de l'International Association of Sports Economists.
Jean-Jacques Gouguet est maître de conférences en économie, chercheur au Centre de droit et d'économie du sport et au CRIDEAU (Université de Limoges) et secrétaire général de l'International Association of Sports Economists.
Ils sont également membres du comité de rédaction du
Journal of Sports Economics. Spécialistes reconnus internationalement de l'économie du sport, ils ont notamment publié Analyse économique du sport aux PUF (1998) et Économie du sport à La Découverte (2005).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7117-7132-5
Titre Economie politique du sport professionnel
Sous-titre L'éthique à l'épreuve du marché
Date de parution 01/2007
Nombre de pages 310
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jean-François Bourg, Jean-Jacques Gouguet
Editeur / Collection / Sous-collection Vuibert / Sciences, corps & mouvements
Thème Droit > Droit du sport
ISBN10 2-7117-7132-6
Format Papier

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