Économie radicale

Philosophie économique du don, de la richesse et de la pauvreté

Plus qu'un exemplaire !

24,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Qu’est-ce que l’économie  ? Les savoirs économiques, si communs de nos jours (structurant nos politiques publiques, hantant les médias et façonnant nos pensées), ne coïncident pas toujours avec l’expérience intérieure que nous faisons lorsque nous travaillons. L’économie vécue dans la subjectivité de chacun échappe à ces savoirs savants, sans doute parce que les croyances véhiculées par la pensée économique ignorent le sens de ce que nous vivons quand nous accomplissons des actes économiques. Cet aveuglement est cause d’un double manquement  : l’incompréhension des significations profondes de la pauvreté et de celles de l’enfance.
C’est à l’aune de ces deux figures majeures de notre humanité –  le pauvre et l’enfant  – que l’impasse des sciences économiques peut être interprétée. En repartant de ce que nous vivons lorsque nous nous adonnons aux activités économiques, nous pouvons questionner à nouveaux frais le capitalisme et le projet d’une économie politique.
Mais que signifie considérer l’économie au ras du vécu, à même notre humanité  ? Et à quelle radicalité cela nous conduit-il  ? Tel est l’objet de ce livre.

Patrick Mardellat est professeur à Sciences Po Lille et chercheur au Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques (CLERSÉ). Il est spécialiste de philosophie économique et d'histoire critique de la pensée économique.

EAN 9791037038289
ISBN 979-10-370-3828-9
Date de parution 24/04/2024
Nombres de pages 532
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Patrick Mardellat
Editeur Hermann
Thème Économie > Économie du travail / Économie sociale
Thème secondaire Économie > Autres ouvrages
Format Papier
Économie radicale - Patrick Mardellat | Lgdj.fr
Économie radicale
24,00 €