Écrits d'histoire du droit et des institutions

Repères et perspectives

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 heures

20,00 €
  • : Espérance
  • : 15/05/2021
  • : 978-2-492599-10-1
290 pages
Résumé

Résumé

En ces temps d'incertitudes et de turbulences que vivent les peuples de notre grand village planétaire, ces écrits d'Histoire du Droit et des Institutions, fruits de plusieurs années de recherche, constituent certainement une source de connaissances pour les élites intellectuelles et politiques africaines et pour tous ceux qui s'intéressent aux questions liées à l'État et aux institutions en Afrique Noire francophone. Connaître le Droit, son histoire, ses droits (et ses devoirs), c'est pour la jeunesse gabonaise et africaine le moyen de s'armer contre les injustices économiques, sociales ou sociétales. tes réflexions constitutives de cet ouvrage permettent aussi au lecteur intéressé de jeter les bases d'un nouveau débat utile pour la survie et l'avenir des sociétés africaines en pleine restructuration. les questions abordées dans ces écrits ne relèvent nullement du passé ; tout en indiquant, à travers les questions pertinentes abordées, le chemin parcouru, elles contribuent assurément à l'enrichissement de la science juridique africaine en consolidation.

Joseph M. John-Nambo a entamé sa carrière universitaire en 1984, à la faculté de Droit et des Sciences Économiques de l'Université Omar Bongo de Libreville au Gabon. Après un diplôme de Sciences politiques à l'Institut d'Études Politiques de Bordeaux, il soutient sa thèse de Doctorat à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la direction du Recteur Michel Alliot dont il est l'un des disciples (membre du laboratoire d'Anthropologie Juridique de Paris). Quelques années après, en 1991, il est lauréat du concours d'Agrégation CAMES, section « Histoire du Droit et des Institutions ». le professeur John-Nambo a enseigné au MA « Études africaines » à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, à l'Institut International des Droits de l'Homme de Strasbourg, à l'Université de Perpignan et à Bruxelles 'I a aussi été professeur invité à l'Université du Québec à Montréal et a dispensé des séminaires à Mole Régionale Supérieure de Magistrature de Porto-Novo au Bénin.
A côté de celle brillante carrière universitaire, Joseph M. John-Nambo a aussi servi dans la haute administration de son pays, le Gabon. Il a été tour à tour, Conseiller juridique du Ministre de l'Administration du territoire, Conseiller Juridique du président de l'Assemblée nationale, Secrétaire général de l'Université Omar Bongo, Conseiller d'État en service extraordinaire et Directeur Général de l'Administration du Territoire au Ministère de l'Intérieur.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-492599-10-1
EAN 9782492599101
Titre Écrits d'histoire du droit et des institutions
Sous-titre Repères et perspectives
Date de parution 15/05/2021
Nombre de pages 290
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Joseph M. John-Nambo
Editeur / Collection / Sous-collection Espérance
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Thème secondaire Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Histoire du droit
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...