Écrivains à la barre

Plaidoiries

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 à 48h

Plus que 1 exemplaire !
25,00 €
  • : Balland
  • : 02/2020
  • : 978-2-940632-43-5
598 pages
Résumé

Résumé

Un procès d'écrivain convoque l'esthétique autant que l'histoire des sensibilités et des représentations politiques et culturelles. C'est ce que montrent les joutes judiciaires réunies dans ce volume, des exercices de critique et d'histoire littéraires qui convoquent de grands penseurs, de grands artistes ou de grands écrivains à la barre de la littérature.

Ces procès sur les droits intellectuels, moraux ou patrimoniaux de l'écrivain étaient déjà médiatisés au XIXe siècle, tant ils résonnaient de sensibilités politiques et sociales nouvelles, dans un contexte de proto-démocratisation des arts et des lettres par les progrès de l'instruction publique, l'invention de quotidiens à bon marché et la publication par eux de romans-feuilletons ou d'autres genres littéraires, les facilités de circulation offertes par le chemin de fer.

Ce livre théâtral est une sorte d'hommage au barreau littéraire et politique du XIXe siècle, aux Odilon Barrot, Chaix d'Est-Ange, Boinvilliers, Lacan, De Nogent Saint-Laurens, Paillard de Villeneuve, Sénard, Allou, Paul-Boncour

Pascal Mbongo est juriste, philosophe du droit et américaniste. Avocat au barreau de Paris, professeur des universités, il travaille sur les libertés et l'État de droit, les pouvoirs publics et la Constitution, les médias et la culture, en France et aux États-Unis. Derniers ouvrages parus : La plume et le bâillon. Des polices du rire en France (La lettre volée, 2019) ; Blancs mais Noirs. Histoire d'une mascarade raciale en Amérique (Éditions Jourdan, 2018) ; La langue française et la loi (Enrick B. éditions, 2017) ; E Pluribus Unum. Du creuset américain (LGDJ-Lextenso éditions, 2016) ; L'identité française et la loi. Une histoire politique (Lextenso, 2016).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-940632-43-5
Titre Écrivains à la barre
Sous-titre Plaidoiries
Date de parution 02/2020
Nombre de pages 598
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Pascal Mbongo
Editeur / Collection / Sous-collection Balland
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Histoire du droit
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...