Egalité et discriminations

Un essai de philosophie politique appliquée
19,30 €
Expédié sous 2 à 5 jours

Nul ne songerait à contester que le refus des discriminations constitue le coeur même de l'idée démocratique. Pourtant, depuis quelques décennies, un débat s'est fait jour: et si ce refus des discriminations ne suffisait plus à assurer que nous appartenons à une société où tous les êtres humains « naissent et demeurent libres et égaux en droits » ? Depuis les années 1960, la dynamique démocratique a complexifié la promesse d'égalité : elle ne peut plus se contenter d'exclure les différences, elle doit aussi les reconnaître et, à partir de cette reconnaissance, reconfigurer des politiques sociales.
Dès lors, il importe de mesurer ce qui se joue dans la perspective de promouvoir l'égalité à la faveur de « discriminations positives ». Qu'est-ce que le droit à l'égalité, aujourd'hui ? Comment penser une politique préférentielle qui ne passe pas par l'établissement de quotas ? Comment concevoir une justice sociale qui soit non pas seulement distributive, mais aussi compensatrice ?
À l'épreuve du cas français, Alain Renaut invite à ouvrir sans préjugé ni tabous le dossier de l'action positive.

Alain Renaut, professeur à l'université de Paris-Sorbonne, est l'auteur de plus de vingt livres, dont Qu'est-ce qu'une politique juste ? (Grasset, 2004), La Fin de l'autorité (Flammarion, 2004) et Modèle social. La chimère française (Textuel, 2006).

EAN 9782020815611
ISBN 978-2-02-081561-1
Date de parution 23/08/2007
Nombres de pages 214
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Alain Renaut
Editeur Seuil
Collection La couleur des idées
Thème Droit > Sciences politiques
Thème secondaire Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Philosophie du droit
Egalité et discriminations - Alain Renaut | Lgdj.fr
Egalité et discriminations
19,30 €