Retour à la liste
EIRL -  Rédaction des Editions Francis Lefebvre

EIRL

Juridique, fiscal, social, comptable

N° de réf. 9782851159090

Actuellement expédié sous 3 à 6 jours

- Livraison à 0.01€

69,98 €
Résumé
Le statut de l'entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) a subi un substantiel changement depuis la loi de finances rectificative du 29 juillet 2011 : le régime fiscal initialement applicable à la création d'une EIRL soumise à l'impôt sur le revenu a été considérablement assoupli. Les barrières qui pouvaient faire obstacle au succès du statut ont donc été levées.

L'EIRL permet à un entrepreneur individuel de séparer son patrimoine personnel et son patrimoine professionnel, sans créer une société. A première vue, il paraît simple de créer et de gérer une EIRL. Si ce n'est que, pour protéger les biens personnels de l'entrepreneur, le législateur a eu recours à un mécanisme juridique très innovant - le patrimoine d'affectation - sans en imaginer toutes les conséquences.
La seconde édition du dossier pratique « EIRL » relève plusieurs défis : exposer et expliquer les aménagements apportés au régime fiscal de l'EIRL, répondre aux questions que se posent les entrepreneurs et leurs conseils et les guider dans le choix de ce nouveau statut.

Qui peut en bénéficier ? Quels biens peuvent être affectés au patrimoine professionnel ? Comment les évaluer ? Quel est le coût de l'affectation ? Quel est l'intérêt d'opter pour l'impôt sur les sociétés ? Quels sont les droits des créanciers de l'entrepreneur ? L'EIRL peut-elle être déclarée en cessation des paiements alors que le patrimoine protégé permettrait de payer les créanciers professionnels ? Quelles sont les obligations comptables de l'entrepreneur ? Comment sont imposés les résultats de l'EIRL ? Quel est leur régime social ? Dans quelles conditions le patrimoine affecté peut-il être vendu ? Quelles conséquences fiscales entraîne la cession ?

C'est à ces questions, et à bien d'autres, que répond l'ouvrage « EIRL ». Riche de conseils, mises en garde, exemples et modèles, il aborde les sujets sous tous leurs aspects : juridique, fiscal, social et comptable.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-85115-909-0
Titre EIRL
Sous-titre Juridique, fiscal, social, comptable
Numéro d'édition 2
Date de parution 12/2011
Nombre de pages 234
Type d'ouvrage Guides
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Rédaction des Editions Francis Lefebvre
Editeur / Collection / Sous-collection Francis Lefebvre / Dossiers pratiques Francis Lefebvre
Thème Droit > Droit commercial et des affaires > Entreprises individuelles
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...