Eléments de prévention du crime

Expédié sous 6 à 10 jours

15,50 €
  • : L'Harmattan
  • : Controverses
  • : 21/11/2014
  • : 978-2-343-04666-2
154 pages
Résumé

Résumé

La prévention du crime a toujours été au coeur de la politique criminelle à l'époque moderne en tant que principe ou objectif mais elle remonte aux origines de l'humanité en tant que pratique.

Si tout le monde peut s'accorder sur son intérêt - la prévention, tout le monde est pour -, le consensus a tôt fait d'éclater et ne résiste pas au passage à l'acte préventif.

Cet ouvrage montre la diversité des modèles de prévention de la délinquance, leur spécificité mais aussi leur nécessaire complémentarité. Il insiste également sur l'obligation de veiller aux aspects éthiques des politiques de prévention mises en place. En effet, l'utopie d'une société débarrassée de toute forme de criminalité contient la disparition de toute liberté.

Docteur en sciences criminologiques, André Lemaître est professeur à l'Institut des Sciences Humaines et Sociales (ISHS) de l'Université de Liège. Il enseigne aux Départements de criminologie, de science politique et de sociologie. Ses préoccupations académiques et scientifiques portent particulièrement sur les questions liées à la sécurité, aux aspects éthiques et déontologiques de l'intervention criminologique et aux drogues.
Il est président de l'Association internationale des criminologues de langue française (AICLF) et membre élu du conseil de direction de la Société internationale de criminologie.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-04666-2
EAN 9782343046662
Titre Eléments de prévention du crime
Date de parution 21/11/2014
Nombre de pages 154
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) André Lemaître
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Controverses
Thème Droit > Droit pénal & procédure pénale > Autres ouvrages
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...