Retour à la liste

Elites urbaines - Guy Bajoit, F. Dassetto, Bruno Trivelin

Elites urbaines

Le cas de trois belges : Lier, Verviers, Wavre.

N° de réf. 9782872097036

Expédié sous 2 à 5 jours

29,00 €
Résumé
Les activités économiques ou politiques sont de plus en plus souvent à l'echelle planétaire. Et pourtant, elles n'existent que par leur ancrage dans les réalités locales. D'autres domaines, comme l'aménagement du territoire, l'organisation d'activités culturelles et sociales, la politique de développement industriel et commercial ont également un enracinement régional.

Des élites, qu'elles soient politiques, culturelles, sportives, agissent avant tout sur un plan local : la ville, la commune. Même si elles peuvent être plongées dans des contextes d'actions plus larges, tels la région ou le pays.

Qui sont ces hommes et ces femmes qui jouent des rôles tout particuliers d'orientation, de direction, de contrôle au sein d'une réalité locale ? Comment conçoivent-ils leur action ? Constituent-ils un groupe cohérent ? Qu'est-ce qui fait le succès d'une bonne action locale ? Comment s'exerce pratiquement une gouvernance locale dans un monde globalisé ?

Si ce livre cherche à répondre à la question "Qui gouverne ?", il vise surtout à cerner cette catégorie sociale à l'aide de différents angles de vue complémentaires : il analyse son recrutement, son émergence, sa structuration, ses modes d'action et ses représentations. Comment naissent les élites urbaines ? Quels types de liens entretiennent-elles, et avec qui ? Quelle vision portent-elles sur le monde et sur elles-mêmes ? Telles sont les principales questions auxquelles les auteurs répondent ici, sur la base d'une série d'entretiens menés dans les villes de Wavre et Verviers, en région wallonne, et de Lier, en région flamande.

Guy BAJOIT et Felice DASSETTO sont docteurs en sociologie et professeurs à l'Université catholique de Louvain. Bruno TRIVELIN est sociologue, attaché de recherche à l'Unité d'anthropologie et de sociologie de l'Université catholique de Louvain. Tinne VAN DER STRAETEN est licenciée en langues et cultures africaines de l'Université de Gand.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-87209-703-6
Titre Elites urbaines
Sous-titre Le cas de trois belges : Lier, Verviers, Wavre.
Date de parution 06/2004
Nombre de pages 246
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Guy Bajoit, F. Dassetto, Bruno Trivelin
Editeur / Collection / Sous-collection Academia / Hors collection
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
ISBN10 2-87209-703-1
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...