Émancipation et travail social : pratiques et arts de faire

Expédié sous 3 à 6 jours

26,00 €
  • : Edi.pro
  • : Helmo
  • 1re édition
  • : 12/2020
  • : 978-2-87496-427-5
112 pages
Résumé

Résumé

« Parce que, subitement, les possibilités mêmes des interactions de proximité se trouvent mises en difficulté - voire empêchées - au moment même où nous en avons plus besoin que jamais, nous prenons conscience de leur importance, de l'importance de ces petits riens qui font lien, de ces liens qui font du bien, de l'écoute, de la patience, du chemin buissonnier qui s'écarte des protocoles, des aménagements locaux qui rendent supportables, et parfois même bienveillantes, les politiques sociales".
Les arts de faire du travail social dont il sera ici question sont parfois de l'ordre de la ruse, se déployant dans les interstices, comme le lierre sur les façades des institutions ; parfois elles sont de l'ordre de la zone autonome libérée. La caractéristique commune à ces "10 arts de faire émancipateurs" est de "faire lien", de relier les personnes, dans le rapport social entre la travailleuse sociale (qui est parfois un travailleur social), dans la constitution de collectifs, dans l'exercice d'une citoyenneté en situation » (Abraham Franssen).
Ce livre nous offre des pistes d'analyses et de réflexions permettant de (re)mettre l'Homme au centre du processus du travail social.
À travers 10 arts de faire mettant en lumière différents aspects du travail social (le contexte, l'espace, l'engagement et bien d'autres encore…), ce livre s'adresse aux étudiants, aux travailleurs sociaux, aux professeurs, mais aussi aux curieux qui veulent en apprendre plus sur les problématiques du travail social et comment y faire face avec originalité.

Delphine t'SERSTEVENS, assistante sociale de formation, elle pratique pendant 10 ans son métier dans un service d'accompagnement en milieu ouvert pour personnes adultes en situation de handicap. Elle poursuit ensuite une licence en Sciences de l'éducation à l'UCLouvain. Engagée actuellement comme maîtreassistante à HELMo-ESAS à Liège depuis 11 ans, elle enseigne dans la section assistant social. L'engagement est une valeur prégnante dans son parcours, accompagner l'autre dans son projet professionnel ou dans son projet de vie est au coeur de ses préoccupations. Depuis quelques années, elle est impliquée dans une recherche mobilisant des acteurs sociaux de terrain sur le thème des « arts de faire » émancipateurs en travail social.

Mélanie VANDELEENE, diplômée Assistante sociale à HELMo et en Criminologie à l'ULiège. Après avoir travaillé pendant plusieurs années dans le domaine des assuétudes (accompagnement individuel et de groupe, prévention en milieu festif,), elle est depuis 11 ans maître-assistante à la Haute Ecole Libre Mosane (section formant des futurs assistants sociaux). Accompagner le cheminement et la construction de l'identité professionnelle des étudiants et questionner les pratiques d'accompagnement en travail social constituent des portes d'entrée régulières dans les cours dispensés. Depuis quelques années, elle est également impliquée dans une recherche mobilisant des acteurs sociaux de terrain sur le thème des « arts de faire » émancipateurs en travail social.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-87496-427-5
EAN 9782874964275
Titre Émancipation et travail social : pratiques et arts de faire
Numéro d'édition 1
Date de parution 12/2020
Nombre de pages 112
Type d'ouvrage Guides
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Delphine t'Serstevens, Mélanie Vandeleene
Editeur / Collection / Sous-collection Edi.pro / Helmo
Thème Comptabilité / Gestion > Gestion > Carrière et emploi
Format Papier
  Loading...