En bon trayn de justice

Les grands jours du Parlement de Paris au lendemain de la guerre de Cent Ans

Expédié sous 6 à 10 jours

28,00 €
382 pages
Résumé

Résumé

Comment pérenniser la paix au terme d'une interminable guerre ? Au lendemain de la guerre de Cent Ans dans le royaume de France, une grande attention est prêtée aux institutions judiciaires. Leur restauration et l'intensification de leur activité doivent contribuer à maintenir les sujets en paix, leur permettre de recouvrer leurs droits, et renforcer la légitimité du roi justicier. Afin de remettre les sujets « en bon trayn de justice », d'éphémères mais souverains tribunaux, les grands jours du parlement de Paris, sont alors envoyés de par le royaume : en Poitou, en Auvergne, enfin dans le Bordelais fraîchement reconquis.

Par l'analyse des registres issus de ces sessions judiciaires, cet ouvrage éclaire ce contexte d'après-guerre, dans lequel l'accomplissement du rituel judiciaire joue un rôle politique essentiel à la restauration du royaume.

Préface d'Olivier Mattéoni.
Elisabeth Schmit
est agrégée, docteure en histoire de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre associée du Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (LaMOP). Ses recherches s'inscrivent dans une histoire politique de la justice et portent plus particulièrement sur les pratiques judiciaires à l'oeuvre à la fin du Moyen Âge dans le royaume de France.

Caractéristiques
ISBN13 979-10-351-0819-9
EAN 9791035108199
Titre En bon trayn de justice
Sous-titre Les grands jours du Parlement de Paris au lendemain de la guerre de Cent Ans
Date de parution 29/09/2022
Nombre de pages 382
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Elisabeth Schmit
Editeur / Collection / Sous-collection Publications de la Sorbonne / Histoire ancienne et médiévale - Collection de l'Ecole française de Rome
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Histoire du droit
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...