En quête de police transnationale

Vers une sociologie de la surveillance à l'ère de la globalisation

Non disponible actuellement

70,00 €
298 pages
Résumé

Résumé

Les États-nations sont nés au XIXe siècle d'innovations techniques permettant une monopolisation territorialisée du pouvoir. La technologie du XXIe siècle met la mondialisation à l'ordre du jour. Mais quelle réalité ce terme recouvre-t-il ? Ce livre répond en analysant les pratiques de police transnationale. Ces pratiques spécifiques nous renseignent sur l'état du monde actuel, un stade de l'histoire où l'État-nation n'est pas encore caduc mais où sa fin prochaine est annoncée. À l'instar des formes de police qui l'ont précédée, la police transnationale est une expression du pouvoir. Pourtant, ses rouages restent largement méconnus.



James Sheptycki comble cette lacune en alliant étude de terrain et théorie. L'analyse des pratiques transnationales des institutions policières de la région de la Manche constitue le socle empirique d'une généralisation théorique sur ce qu'est la police, transnationale ou non. La réflexion débouche sur un constat : la mise en oeuvre de la police transnationale produit un savoir légitime sur des populations suspectes. Ce savoir définit des « démons populaires », des boucs émissaires qui jouent le rôle d'ennemis adaptés. Ils sont manipulés pour justifier une surveillance généralisée de la population.



Cette étude pionnière dévoile bien d'autres enjeux concrets et conceptuels d'un phénomène d'actualité qui suscite de vives inquiétudes.



Traduction de Laurent Laniel.

Préface de Didier Bigo.

James Sheptycki est sociologue et criminologue. Il est l'auteur de nombreux travaux de référence en matière de police transnationale, un champ qu'il a été parmi les premiers à investir et dont il est Fun des rares spécialistes mondiaux. Ancien rédacteur en chef de la prestigieuse revue
Policing and Society, ce Canadien formé au Royaume-Uni enseigne la criminologie à l'Université York de Toronto.

Laurent Laniel est sociologue et traducteur. Spécialiste des questions internationales liées aux drogues illicites, il a publié divers articles et traductions en France et à l'étranger. Il est chargé de recherche à l'Institut National des Hautes Études de Sécurité (INHES) à Paris.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-8044-1578-5
EAN 9782804415785
Titre En quête de police transnationale
Sous-titre Vers une sociologie de la surveillance à l'ère de la globalisation
Date de parution 25/03/2005
Nombre de pages 298
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) James Sheptycki
Editeur / Collection / Sous-collection Larcier / Perspectives criminologiques
Thème Droit > Droit international et étranger > Relations internationales
Thème secondaire Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Sociologie / Linguistique
Co-éditeur De Boeck
ISBN10 2-8044-1578-3
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...