Enjeux des politiques macroéconomiques des pays de l'UEMOA

Sous la direction de Gilles Dufrénot et Sakho El Hadki Abdou

Expédié sous 2 à 5 jours

23,00 €
  • : Economica
  • : 25/04/2008
  • : 978-2-7178-5555-5
266 pages
Résumé

Résumé

Ce livre nous plonge au coeur des grandes questions qui constitueront l'enjeu des politiques économiques des pays de l'UEMOA au cours des prochaines années. Connnent faire reculer la pauvreté, stimuler les échanges commerciaux, augmenter les ressources financières des Etats, éviter les tensions inflationnistes, éviter un nouveau piège de surendettement, devenir plus compétitifs ? Les contributions de cet ouvrage lèvent le toile sur les réalités des pats ale la zone. Elles mettent en exergue les obstacles à la croissance et au commerce intracommunautaire, les contraintes de la transition fiscale et de l'harmonisation des systèmes fiscaux, le rôle de l'offre comme déterminant de l'inflation, les spécificités de la politique monétaire d'une zone avant choisi d'ancrer sa monnaie à l'Euro et les tentatives des Etats de se soustraire aux règles budgétaires communautaires. Depuis la période des indépendances, ces pays ont une monnaie connnune qui les a protégé des épisodes d'imper-inflation observées ailleurs en Afrique et dans le monde. Pour autant, ils n'en ont pas saisi toutes les opportunités. Les taux de croissance et les échanges commerciaux intracommunautaire restent faibles, les États ont accumulé des déficits budgétaires et sont très endettés. Après le choc de la dévaluation de 1991, les pays de l'UEMOA se sont imposés des règles comnnmes pour faire de l'intégration régionale un instrument de leur développement. Plus d'une dizaine d'anées après, les résultats économiques demeurent mitigés et les pays sont confrontés au défi majeur que représente la réduction de moitié de la pauvreté. Pourront-ils y parvenir ? Quels sont leurs handicaps et leurs atouts ?
Alors que les populations vivant dans l'espace UEMOA sont directement concernées par ces questions, ce livre développe des éléments de réponses en les analysant à la fois sous un angle conceptuel et en leur donnant un éclairage réel. Sa présentation pédagogique en fait un ouvrage de référence pour tous ceux qui s'intéressent aux débats sur l'intégration régionale des pays d'Afrique.

El Hadji Abdou Sakho est Commissaire chargé des politiques économiques et de la fiscalité intérieure à la Commission de l'UEMOA. Économiste et inspecteur principal des douanes, il est diplômé de l'École Nationale d'Administration et de la Magistrature (ENAM) de Dakar, certifié de la Harvard Law School (Cambridge) et de l'institut du FMI (Washington). Il a occupé les fonctions de directeur de cabinet et de conseiller technique du ministre de l'Économie et des Finances du Sénégal et celle d'inspecteur au bureau d'Analyse et de Prévention de la direction des douanes. Ses centres d'intérêt couvrent le commerce international. la fiscalité et les politiques macroéconomiques.
Gilles Dufrénot est Professeur d'économie à l'Université Paris XII-Val de Marne, actuellement détaché à la Commission de l'UEMOA où il travaille comme conseiller technique du commissaire chargé des politiques économiques. Ses centres d'intérêt couvrent la macroéconomie internationale et les pays en développement. Il a publié plusieurs articles et ouvrages sur ces questions et effectué des consultations pour divers organismes internationaux.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7178-5555-5
EAN 9782717855555
Titre Enjeux des politiques macroéconomiques des pays de l'UEMOA
Sous-titre Sous la direction de Gilles Dufrénot et Sakho El Hadki Abdou
Date de parution 25/04/2008
Nombre de pages 266
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Gilles Dufrénot, Sakho El Hadki Abdou
Editeur / Collection / Sous-collection Economica
Thème Économie > Macro-économie
Thème secondaire Économie > Économie européenne / Économie internationale
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...