Enjeux diplomatiques et stratégiques 2013

Sous la direction de Pascal Chaigneau

Expédié sous 3 à 6 jours

29,00 €
  • : Economica
  • : 04/2013
  • : 978-2-7178-6565-3
366 pages
Résumé

Résumé

Face à une Europe en crise, l'Asie renouvelle ses dirigeants et adapte ses politiques, de la Chine au Japon.
Aux États-Unis, Barack Obama entame son second mandat alors que le Parti républicain tente de le laisser présider sans véritablement gouverner.
Tandis qu'avec la guerre civile s'amorce la fragmentation de la Syrie, les révolutions arabes entrent dans une nouvelle phase, de la Tunisie à l'Égypte.
Quant aux géopolitiques régionales, elles apparaissent de plus en plus contrastées : dynamique de croissance et normalisation politique en Amérique latine ; incertitudes économiques et tensions contrôlées en Asie ; résurgence des conflits en Afrique, notamment au Sahel.
Autant de défis caractérisant un monde incertain que l'édition 2013 d'Enjeux diplomatiques et stratégiques s'est attachée à analyser.

Centre de perfectionnement pour diplomates, fonctionnaires internationaux, attachés de défense et dirigeants, le Centre d'Études Diplomatiques et Stratégiques (CEDS), organisme doté du statut consultatif auprès du Conseil Économique et Social des Nations unies, a formé, depuis 1985, des responsables de plus de cent-vingt nationalités. Il a créé, seul ou avec le soutien des Affaires étrangères, des antennes régionales à Dakar, Rabat, Rome, Athènes, La Paz, Séoul, Antananarivo et Tokyo.
Le CEDS a également organisé, à la demande d'États ou de missions diplomatiques, de nombreux programmes à l'étranger (Égypte, Madagascar, Jamaïque, Côte d'Ivoire, Haïti, Sénégal, République Dominicaine, Corée...).
L'Accreditation Service for International Colleges (ASIC) lui décerne en février 2011 le statut de Premier Collège et un partenariat avec Anglia Ruskin University (Royaume-Uni) est conclu la même année.
Le CEDS est membre, depuis juillet 2005, de l'Academic Council of the United Nations System (ACUNS).
Professeur des Universités, Pascal Chaigneau est président de la section de science politique et administrateur de l'université Paris Descartes (Sorbonne - Paris - Cité).
À l'école HEC, il est directeur scientifique des Masters « International Business » et « Sustainable development » et directeur de la chaire HEC-Ministère de la Défense.
Expert en relations internationales de la Marine Nationale, il est directeur de séminaire à l'École de Guerre et professeur visitant dans plusieurs universités étrangères.
Il a créé le Centre d'Études Diplomatiques et Stratégiques.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7178-6565-3
Titre Enjeux diplomatiques et stratégiques 2013
Sous-titre Sous la direction de Pascal Chaigneau
Date de parution 04/2013
Nombre de pages 366
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques - C.E.D.S., Pascal Chaigneau
Editeur / Collection / Sous-collection Economica
Thème Droit > Droit international et étranger > Relations internationales
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...