Entre inclusion et exclusion : la double face de la citoyenneté

Plus qu'un exemplaire !

29,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Si la notion de citoyenneté est éminemment classique en droit public, le traitement qu’en propose le présent ouvrage l’est moins. Celui-ci entend explorer la tension qui traverse la citoyenneté prise dans le sens traditionnel que lui confère le droit constitutionnel : celui d’une appartenance statutaire à une communauté politique, appartenance qui confère un droit de participer à l’exercice du pouvoir à travers des droits spécifiques (dits « droits civiques et politiques »). On entend démontrer que les deux éléments constitutifs de cette définition (citoyenneté-appartenance et citoyenneté-droit) sont aujourd’hui plus que jamais en contradiction.
D’un côté, l’application récente et inédite de principes importés du droit des droits de l’homme aux droits civiques et politiques (particulièrement manifeste dans l’octroi du droit de vote à tous les majeurs sous tutelle depuis 2019, mais aussi à nombre de condamnés, au nom des principes de non-discrimination et de dignité de la personne) devrait conduire logiquement à un élargissement des droits du citoyen à tous les hommes. Certains relèvent cependant que cet élargissement à tous, y compris aux étrangers, remettrait en cause la notion même de citoyenneté : en tant que statut d’appartenance, la citoyenneté produirait et requerrait nécessairement des « inclus » mais aussi des « exclus ». Qui dit « membre » d’une communauté dit aussi « non-membre » (à moins que la communauté à laquelle on se réfère ne soit mondiale).
Issues d’un colloque organisé à l’Université Paris Nanterre par le Centre de Théorie et Analyse du Droit (CTAD) les 23 et 24 mars 2022, les contributions de ce volume analysent cette tension entre les deux faces – inclusive et exclusive – de la citoyenneté, entre l’universalisme des droits du citoyen et le particularisme de l’appartenance à une communauté.

Camille Aynès, Maître de conférences en droit public, Université Paris Nanterre, Centre de théorie et analyse du droit (UMR 7074).

EAN 9782370323903
ISBN 978-2-37032-390-3
Date de parution 05/12/2023
Nombres de pages 312
Numéro du tome 40
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Camille Aynès
Editeur Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie
Collection Transition & Justice
Thème Droit > Droit civil > Autres ouvrages
Format Papier
Entre inclusion et exclusion : la double face de la citoyenneté - Camille Aynès | Lgdj.fr
Entre inclusion et exclusion : la double face de la citoyenneté
29,00 €