Entre la Révision de la Constitution et l'inanition de la Nation

Expédié sous 3 à 6 jours

85,00 €
  • : Larcier
  • : 06/2013
  • : 978-2-8044-6463-9
440 pages
Résumé

Résumé

Porte ouverte sur l'avenir afin que la Constitution ne puisse se scléroser, la révision constitutionnelle passe pour un tabou inviolable, surtout en Afrique subsaharienne où sa simple évocation soulève des passions et suscite des réactions inexplicables. Une lourde suspicion pèse sur toute révision constitutionnelle depuis que l'épidémie de conférences nationales souveraines a redonné voix au chapitre aux peuples autrefois bâillonnés. Cantique d'éveil des populations, la Constitution acquiert le statut d'une citadelle imprenable et pourtant les fortifications ne sont pas éternelles : elles sont toujours à refaire pour tenir compte de l'effet corrosif du temps sur tous les monuments. Ceci explique l'inflation des dispositions constitutionnelles intangibles considérées, à la fois, comme l'une des caractéristiques pertinentes du nouveau constitutionnalisme africain et un moyen d'assurer l'alternance.

Cet ouvrage est un outil critique des théories sur le pouvoir constituant et le pouvoir de révision, mais aussi un instrument prospectif, eu égard à la rétivité des dirigeants africains difficilement conciliable avec l'impératif de la primauté du droit en démocratie.

S'invitent ainsi plusieurs interrogations qui, sans avoir trouvé des réponses définitives, ont néanmoins l'avantage d'inciter à la réflexion face au fétichisme et aux incantations magiques qui meublent les Constitutions africaines, particulièrement celle de la République démocratique du Congo.

Ce livre montre également les effets pervers d'une démocratie sur injonction et les difficultés d'enracinement du constitutionnalisme africain tant que le juge de la Constitution ne s'émancipe pas de la tutelle gouvernementale.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-8044-6463-9
EAN 9782804464639
Titre Entre la Révision de la Constitution et l'inanition de la Nation
Date de parution 06/2013
Nombre de pages 440
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Evariste Boshab
Editeur / Collection / Sous-collection Larcier
Thème Droit > Droit constitutionnel > Autres ouvrages
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Format Papier
  Loading...