Entreprise et géopolitique : le business ou la planète

Les multinationales face à leurs responsabilités

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

Expédié sous 24 heures

Plus que 1 exemplaire !
24,00 €
  • : Dunod
  • : 02/11/2023
  • : 9782100856794
252 pages
Résumé

Résumé

Les sociétés civiles pointent depuis longtemps la nécessité d’aller vers un modèle de développement plus respectueux du climat, de la préservation des ressources et de la lutte contre les inégalités. Pourtant, le risque est grand de voir les entreprises internationales profiter des bouleversements géopolitiques actuels pour se détourner d’une régulation économique responsable.

Celles-ci seront-elles capables de transformer leur modèle de production et de répartition au profit de «  l’intérêt public mondial  »  ? Alors que la compétition entre la Chine, la Russie, les États-Unis et l’Europe ne fait que commencer, cet ouvrage éclaire de façon argumentée et approfondie la réalité des rapports entreprises/États dans un contexte en pleine fragmentation.

Proposant une analyse stratégique détaillée du déséquilibre grandissant entre la prospérité des firmes et la dégradation de la planète sur le plan environnemental, mais aussi humain, social et démocratique, ce livre est le premier à décrypter la dimension géopolitique de plus en plus puissante de l’économie privée et à poser les conditions d’une régulation qui verrait les multinationales prendre le parti de la planète plutôt que celui de la finance.

Nous ne pouvons le nier : le but d’une économie vraiment responsable n’a jamais été aussi éloigné. Il est urgent et primordial que la gouvernance des entreprises privilégie la durabilité planétaire aux seules lois du marché. C’est ce qu’attendent les nouvelles générations.

Patrick D'Humieres est co-fondateur d'EcoLearn, edutech développant la compétence durable, et préside la commission nationale de normalisation développement durable responsabilité sociale. Consultant engagé dans les relations “entreprises et société” depuis les années 1980, il est également le co-fondateur de l'Admical et co-fondateur du collège des directeurs de développement durable. Il enseigne par ailleurs les modèles économiques durables au sein des grandes écoles et est l'auteur de nombreux articles et ouvrages de référence.

Caractéristiques
ISBN13 978-2-10-085679-4
EAN 9782100856794
Titre Entreprise et géopolitique : le business ou la planète
Sous-titre Les multinationales face à leurs responsabilités
Date de parution 02/11/2023
Nombre de pages 252
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Patrick D'Humières
Editeur / Collection / Sous-collection Dunod
Thème Droit > Droit de l'environnement
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Relations internationales
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...