Entreprises à mission et raison d'être

Changer l'entreprise pour un monde plus durable

En stock, expédié sous 24 à 48h

Plus que 1 exemplaire !
22,00 €
182 pages
Résumé

Résumé

Le monde est confronté à des défis environnementaux et sociaux sans précédent. Au-delà des bouleversements induits par la mondialisation et la digitalisation de l'économie, les entreprises doivent se réinventer et intégrer dans leurs activités ces enjeux aujourd'hui cruciaux pour leur pérennité. La raison d'être et le statut d'entreprise à mission constituent des leviers d'action privilégiés.

Comment définir une raison d'être ? Comment devenir une entreprise à mission ? Cet ouvrage traite des nouvelles formes d'organisation qui allient performance économique et impact sociétal positif. Il propose des analyses, des outils et de nombreux exemples d'entreprises comme Camif, Eurogroup Consulting, Groupama, MAIF, Novaedia, OpenClassrooms, Science & Nature et Short Édition. L'objectif de ce livre est de définir les notions de raison d'être et de société à mission mises en avant dans le cadre de la loi PACTE.

Une manière de redéfinir la finalité de l'entreprise et de participer à une transformation tant économique que sociétale pour construire les entreprises de demain.

David Autissier est maître de conférences HDR à l'IAE Eiffel et directeur de la chaire ESSEC du Changement. Auteur d'une soixantaine de livres, il est expert des stratégies de transformation pour des grands groupes français et internationaux.
Luc Bretones est président de Purpose for Good, organisateur de l'événement « The NextGen Enterprise Summit » et président du think tank Institut G9+.
Emery Jacquillat est un entrepreneur, pionnier de la vente sur Internet, il fait le pari audacieux de relancer la Camif en 2009, en misant sur la qualité, la fabrication française et le développement durable.
Didier G. Martin est associé du cabinet Gide Loyrette Nouel et membre de la commission juridique de l'Institut Français des Administrateurs et de la Communauté des Entreprises à Mission.
Thierry Sibieude est professeur à l'ESSEC, titulaire de la chaire Innovation et Entrepreneuriat Social et directeur de ESSEC Afrique. Il est l'auteur de douze MOOC sur l'entrepreneuriat social.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-10-081084-0
Titre Entreprises à mission et raison d'être
Sous-titre Changer l'entreprise pour un monde plus durable
Date de parution 07/2020
Nombre de pages 182
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) David Autissier, Luc Bretones, Emery Jacquillat, Thierry Sibieude
Editeur / Collection / Sous-collection Dunod / Stratégie d'entreprise
Thème Comptabilité / Gestion > Gestion > Stratégie / Organisation / Management
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...