Entreprises africaines

Vingt projets pour sortir du néo-colonialisme et du sous-développement

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Au XXIe siècle, l'Afrique est un continent en pleine transformation où des entrepreneurs locaux développent des entreprises en suivant des voies singulières, encore mal connues du monde académique.

Résultat du travail d'un collectif de chercheurs africains et européens, cet ouvrage analyse le parcours de vingt entreprises nées en Afrique. Certaines sont devenues des championnes nationales, voire des multinationales panafricaines, d'autres ont été rachetées par des multinationales européennes, d'autres encore ont périclité après une brève période de gloire.

En appliquant les mêmes méthodes d'analyse que celles utilisées pour étudier les entreprises européennes et nord-américaines, les auteurs montrent à la fois de fortes similitudes dans la manière dont les hommes d'affaires accumulent le capital, et les singularités des contextes africains. De grandes différences émergent, telles que la dépendance des grandes entreprises africaines à l'égard de leurs partenaires d'affaires internationaux, et le rôle des influences familiales, politiques et religieuses. On observe que dans ces pays, l'activité économique est encore moins séparée qu'ailleurs des autres aspects de la vie en société.

Cet ouvrage est un outil précieux pour mieux appréhender les entreprises du continent africain.

Sous la direction de Michel Villette, Mohamed Branine et Mohamed El Bachir Wade.

EAN 9782385425210
ISBN 978-2-38542-521-0
Date de parution 11/04/2024
Nombres de pages 286
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Mohamed Branine, Michel Villette, Mohamed El Bachir Wade
Editeur Presses de l'Ecole des Mines
Collection Libres opinions
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Droit comparé
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