Résumé
Face aux désengagements progressifs des régimes de Sécurité sociale, l'épargne, la retraite et la prévoyance complémentaires sont au centre des préoccupations des salariés et des chefs d'entreprises. Sur ces sujets de plus en plus complexes, cet ouvrage novateur propose une approche originale combinant une analyse de l'épargne salariale, de la retraite et de la protection sociale complémentaires.
Les différents dispositifs sont examinés tant au regard des objectifs que souhaite pour-suivre l'entreprise (agir sur l'implication professionnelle, rémunérer autrement, ...) que des attentes des salariés à court, moyen ou long terme. Opérationnel, l'ouvrage répond aux questions : « pourquoi, pour qui et comment mettre en place tel ou tel dispositif ? ». Pour y parvenir, une équipe d'auteurs pluridisciplinaire a juxtaposé, pour chaque régime, les techniques en jeu et examiné l'ensemble des paramètres par une analyse juridique, actuarielle, financière et ressources humaines.
Ainsi, l'ouvrage recense d'abord les besoins des salariés et les objectifs poursuivis par l'employeur. Puis il développe les dispositifs envisageables en ce qui concerne les modalités de leur mise en place et de leur évolution dans l'entreprise, leur environnement au regard des droits du travail, de la Sécurité sociale, des sociétés, de la fiscalité ainsi que les aspects actuariels, financiers et ressources humaines. Il examine ensuite, au cas par cas, chacune des applications concrètes, selon l'horizon envisagé pour bénéficier de l'avantage (court, moyen ou long terme) et les modes de financement (salarial, patronal, partagé, ...). Enfin, il propose des exemples pratiques de situations auxquelles l'entreprise et ses salariés peuvent être confrontés, et formule des suggestions de méthode.
Pratique et exhaustif, cet ouvrage s'adresse aux chefs d'entreprise, aux salariés et leurs représentants mais également aux organismes assureurs et gestionnaires d'épargne salariale, aux intermédiaires d'assurance ainsi qu'aux conseils qui accompagnent l'entreprise.
Sous la direction scientifique de Michel Hallopeau, avocat, directeur associé, responsable du pôle national retraite et prévoyance d'entreprise, Fidal : Philippe Berger, actuaire conseil en assurances de personnes ; Philippe d'Hoir, avocat associé, directeur des départements droit des sociétés et droit boursier, Fidal ; Pascale Ernst, avocat à la Cour ; Anna Ferreira, avocat, département de droit social, Fidal ; Norbert Gautron, actuaire associé, Galéa & associés ; Isabelle Hadoux-Vallier, avocat associé, département retraite et prévoyance, Fidal ; Didier Hoff, avocat, directeur associé, responsable du département Human Capital de la direction régionale Paris, Fidal ; Gérard Kesztenbaum, avocat ; Véronique Kowecka, directeur des ressources humaines ; Pierre-Yves Lagarde, conseil en stratégies de rémunération et protection sociale ; Olivia Rault-Dubois, avocat associé, département de droit social, Fidal.