Épicène

Le droit de la recherche en reproduction humaine

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 à 48h

Plus que 2 exemplaires !
27,00 €
  • : Mare & Martin
  • : Science & Droit
  • : 01/04/2021
  • : 978-2-84934-567-2
314 pages
Résumé

Résumé

La recherche en reproduction humaine est un sujet délicat. Elle touche à l'intime et au collectif, au possible et à l'impossible.

L'histoire des sciences et l'histoire du droit révèlent dans ce domaine des luttes hors du commun (avec par exemple la création d'embryons, l'homme enceint(e), la gestation pour autrui). La reproduction de l'être humain constitue un acte dont la portée anthropologique et juridique est considérable, que celle-ci soit naturelle ou artificielle. Elle peut également conduire à des violences extrêmes, qualifiables pénalement (génocide, crime contre l'humanité), notamment dans un cadre propagandiste ou de conflit armé. Alors que la femme est au coeur du processus reproductif en tant que mère, mais également comme chercheuse, elle joue dans cette agitation un rôle amoindri, méconnu ou oublié...

Ce livre comporte enfin une postface sous les plumes de Maurice Allais, prix Nobel d'économie, et de Catherine Puigelier, à partir de l'ouvrage Les corps vils du philosophe Grégoire Chamayou.

Catherine Puigelier est professeur à l'Université Paris Lumières (Paris VIII) et membre du Laboratoire de droit social de l'Université Panthéon-Assas (Paris II). Elle est responsable du Master 2 Droit médical, de la bioéthique et de la santé et coresponsable de la mention Justice, procès, procédures de l'Université Paris Lumières (Paris VIII).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-84934-567-2
EAN 9782849345672
Titre Épicène
Sous-titre Le droit de la recherche en reproduction humaine
Date de parution 01/04/2021
Nombre de pages 314
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Catherine Puigelier
Editeur / Collection / Sous-collection Mare & Martin / Science & Droit
Thème Droit > Droit de la santé / Droit médical > Bioéthique
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...