Retour à la liste

Esquisse d'une théorie politique du mensonge - Gérald Pandelon

Esquisse d'une théorie politique du mensonge

N° de réf. 9782275022307

  • Tome 107
  • Editeur : L.G.D.J
  • Collection : Thèses
  • Sous-collection : Bibliothèque constitutionnelle et de science politique
  • ISBN : 978-2-275-02230-7
  • 240 pages - Parution : 10/2002

En stock, expédié sous 24 h

38,55 €
Plus que 2 exemplaires !
Résumé
Dans la civilisation occidentale telle qu'elle s'est historiquement constituée dans le savoir de soi à travers les diverses figures et pratiques juridico-politiques d'organisation de la vie en société, l'une des constantes a toujours été d'articuler l'exercice du pouvoir politique à la recherche de la vérité et à sa production.

À la lumière des événements qui ont marqué le XXe siècle et la fin de ce deuxième millénaire comme en raison des études conduites dans le domaine des sciences sociales et politiques, peut-être est-il temps de remettre en question cette constatation communément admise. La question se pose, en effet, de savoir si le lien, le champ du politique comme exercice d'un certain savoir et comme fascination ne se constitue comme tel que dans l'obnubilation de la vérité et dans la mise en scène ritualisée de pratiques mensongères.

Peut-on encore penser l'avènement d'une vérité du politique et d'une politique de la vérité à la suite de l'hypothèse moderne de la mort de Dieu ? L'idée, en effet, d'une théorie politique du mensonge comme fil conducteur de l'histoire du devenir des sociétés humaines est-elle indissociablement liée à la modernité définie comme la substitution de l'homme au divin, du mouvement à un ordre immuable seul dépositaire de la vérité ? De plus, cette idée ne permet-elle pas de penser la post-modernité, l'ère du non-humain voire d'un au-delà de l'homme ?

Gérald Pandelon : diplômé en lettres et juriste, docteur en science politique et lauréat de « Sciences-Po ». Son travail de recherche l'amène à étudier plus particulièrement la question du mensonge, du secret et de la raison d'État à partir d'une grille d'analyse pluridisciplinaire (droit public, science politique, philosophie politique).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-275-02230-7
Titre Esquisse d'une théorie politique du mensonge
Date de parution 10/2002
Nombre de pages 240
Numéro de tome 107
Type d'ouvrage Thèses
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Gérald Pandelon
Editeur / Collection / Sous-collection L.G.D.J / Thèses / Bibliothèque constitutionnelle et de science politique
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Histoire du droit
Thème secondaire Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Théorie du droit
ISBN10 2-275-02230-9
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...