Essai d'une théorie générale de la provocation

Prix de thèse "Merle" de l'Académie de Législation
Prix de thèse de Sciences criminelles de la Faculté de droit et de science politique d'Aix-en-Provence

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

Expédié sous 24 heures

Plus que 1 exemplaire !
50,00 €
  • Tome 53
  • : LGDJ
  • : Thèses
  • : Bibliothèque des sciences criminelles
  • : 03/07/2012
  • : 9782275038841
Résumé

Résumé

Fréquente en droit pénal, jamais entreprise en droit civil ou en droit administratif, cette étude révèle l'abondante appréhension juridique de la notion de la provocation et la nécessité d'une conceptualisation de celle-ci.
A cette fin, une typologie des comportements de provocation, leur nature et leur caractérisation purent être établis. Puis, la dualité de la provocation, résultant de la nécessaire relation d'influence du provocateur sur la personne provoquée, commanda l'étude des manifestations de la provocation sur cette dernière. Il apparut, à cet égard, que la subjectivité du concept de provocation se confrontait à l'objectivation croissante des responsabilités et expliquait le recul de son appréhension légale. Dès lors, cette conceptualisation s'est heurtée à des difficultés définitionnelles et conceptuelles de notions afférentes à la provocation, telles que la culpabilité, la volonté, l'imputabilité, la causalité, l'imputation... Sans prétendre à un renouvellement de la théorie de la responsabilité, des clarifications de ces notions se sont néanmoins avérées nécessaires. Enfin, à l'instar de sa nature, le régime de la provocation, se révèle dual : il engage ou atténue la responsabilité selon que la personne envisagée est provoquée ou provocateur.
Spécifique, dual et subjectif, le régime juridique de la provocation en révèlera l'ampleur et lui assurera une pleine effectivité.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-275-03884-1
EAN 9782275038841
Titre Essai d'une théorie générale de la provocation
Sous-titre Prix de thèse "Merle" de l'Académie de Législation<br>Prix de thèse de Sciences criminelles de la Faculté de droit et de science politique d'Aix-en-Provence
Date de parution 03/07/2012
Nombre de pages 524
Numéro de tome 53
Type d'ouvrage Thèses
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Diane Portolano
Editeur / Collection / Sous-collection LGDJ / Thèses / Bibliothèque des sciences criminelles
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Théorie du droit
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...