Retour à la liste
Essai sur la Gouvernance publique - Arnaud Cabanes

Essai sur la Gouvernance publique

N° de réf. 9782842005665

Expédié sous 2 à 5 jours

20,30 €
Résumé
Arnaud Cabanes est Docteur en droit public et lauréat de Sciences Po Paris (service public). Il exerce la profession d'avocat à la Cour de Paris au sein de la SCP Baker & Mckenzie dont il est associé et dirige le département public / environnement. Maître de conférences à Sciences Po Paris, il enseigne et il est membre du Conseil scientifique de l'Institut supérieur du management public et politique (ISMaPP).

La collection FideCitea est le département éditorial de l'ISMaPP. Direction : Hervé Poulet (hpo@ismapp.com)



Destiné à tous les décideurs de la sphère publique et politique ainsi qu'à tous les citoyens, qu'ils soient étudiants ou professionnels, ce livre conteste les conceptions classiques du pouvoir sur lesquelles s'appuie toujours la démocratie représentative française et réfute le paradigme moribond du Contrat social.

Il analyse ensuite la manière dont le personnel politique peut tirer avantage des méthodes anglo-saxonnes de la Corporate Governance pour faire évoluer la politique nationale et la gestion des affaires publiques locales vers une pratique managériale plus conforme à l'idée que le citoyen contemporain se fait d'une démocratie à laquelle il souhaite participer davantage.

D'une approche globale fondée sur des références philosophiques et sociologiques, la réflexion suivie par l'ouvrage se propose de tirer quelques conséquences pratiques pour l'avenir de la démocratie française et la réconciliation des citoyens avec les pouvoirs publics.

Assise sur un constat sans concessions - mais qui évite la maladie bien française du pessimisme - cette réflexion propose quelques solutions sans idéologie.


Caractéristiques
ISBN13 978-2-84200-566-5
Titre Essai sur la Gouvernance publique
Date de parution 04/2004
Nombre de pages 264
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Arnaud Cabanes
Editeur / Collection / Sous-collection Gualino / Hors collection
Thème Droit > Sciences politiques
ISBN10 2-84200-566-X
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...