Essai sur la notion d'obligation en droit privé

Préface de Fabrice Leduc

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 à 48h pendant la période de confinement

Plus que 1 exemplaire !
64,00 €
550 pages
Résumé

Résumé

(...) Comment créance et dette pourraient-elles n'être que les deux faces d'une même réalité juridique, alors que l'une n'est apparue que plus d'un millénaire après l'autre, à l'occasion d'une rupture dans la philosophie du droit ? Ce prodigieux décalage milite bien plutôt en faveur de leur dualité de nature. Créance et dette représentent, en réalité, deux éléments constitutifs de l'obligation certes indissociables mais néanmoins distincts, en ce qu'ils ne se situent pas sur le même plan : la dette, qui relève du droit objectif, est une norme individuelle de comportement déterminant l'activité à laquelle le débiteur est astreint ; la créance, qui constitue un droit subjectif, est un titre d'appropriation (droit de recevoir la prestation) et un titre d'exécution (droit d'exiger l'exécution de la prestation). Ce qui mène l'auteur à définir l'obligation comme le droit subjectif à l'exécution d'une norme de comportement.
(...) Monsieur Forest s'emploie avec brio à dérouler les conséquences pratiques du modèle théorique qu'il a élaboré. (...)
Toutes les conséquences tirées de la découverte de la structure binaire de l'obligation ne convaincront peut-être pas de manière égale. Il n'en demeure pas moins qu'on ne peut qu'être impressionné par la puissance démonstrative de l'ensemble. (...)


Préface de Fabrice Leduc.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-11592-1
Titre Essai sur la notion d'obligation en droit privé
Sous-titre Préface de Fabrice Leduc
Date de parution 04/2012
Nombre de pages 550
Numéro de volume 116
Type d'ouvrage Thèses
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Grégoire Forest
Editeur / Collection / Sous-collection Dalloz / Nouvelle Bibliothèque de Thèses
Thème Droit > Droit civil > Droit des obligations > Ouvrages généraux
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...