Essai sur une théorie du risque en droit international public

L'anticipation du risque environnemental et sanitaire

Non disponible actuellement

44,63 €
  • : Pedone
  • : 23/03/2009
  • : 9782233005571
373 pages
Résumé

Résumé

Les progrès techniques et technologiques sont à l'origine de bon nombre de catastrophes naturelles, de dégradations irrémédiables de l'environnement ainsi que de dommages à la santé humaine. Afin d'éviter que de tels dommages se produisent, le droit international est de plus en plus interpellé dans la régulation et la gestion des risques environnementaux et sanitaires. Les risques, qu'ils soient liés aux changements climatiques, à la raréfaction des ressources en eau, aux organismes génétiquement modifiés (OGM), à la perte de la diversité biologique ou encore aux épidémies internationales (grippe aviaire ou Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), suscitent la nécessité d'élaborer des outils juridiques aptes à mieux les contrôler. C'est dans cet élan qu'émerge progressivement en droit international une approche d'anticipation des risques environnementaux et sanitaires. Ce mouvement impulse un changement de paradigmes : le droit rompt avec la certitude scientifique et met en lumière la relativité de la connaissance scientifique quant aux processus et mécanismes qui régissent les phénomènes environnementaux et sanitaires. L'incertitude scientifique acquiert un droit de cité. Au sein du tissu normatif international, la précaution devient la clef de voûte du développement durable.

Combinant théorie du droit, philosophie, droit international de l'environnement, droit international de la santé et droit du commerce international, le présent ouvrage met en lumière les différents aspects de l'anticipation. L'ouvrage propose, en outre, de nouveaux modèles d'analyse des divers principes et règles afférents à l'anticipation des risques environnementaux et sanitaires. Il dresse, par ailleurs, une typologie des mécanismes d'anticipation tout en mettant l'accent sur les obstacles que rencontrent Etats, organisations internationales et juridictions internationales dans le traitement des risques environnementaux et sanitaires. L'ouvrage se propose d'être un outil de réflexion et de recherche pour les universitaires, les praticiens et institutions spécialisés ou non dans les questions environnementales et sanitaires.

Préface de L. Boisson de Chazournes, Professeur à la Faculté de Droit de Genève.
Makane Moïse Mbengue est Docteur en droit de l'Université de Genève et Lecturer (Maître-Assistant) à la Faculté de droit de l'Université de Genève et à l'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) de Genève. M. Mbengue a également été Chercheur à la New York University School of Law dans le cadre du Hauser Global Law School Program.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-233-00557-1
EAN 9782233005571
Titre Essai sur une théorie du risque en droit international public
Sous-titre L'anticipation du risque environnemental et sanitaire
Date de parution 23/03/2009
Nombre de pages 373
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Makane Moïse Mbengue
Editeur / Collection / Sous-collection Pedone
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit international public
Format Papier
  Loading...