Résumé
« En utilisant, s'agissant de la justice, le mot « bazar », « souk » voire « Bordel » on ne l'insulte pas, on fait un constat de ce qui arrive en amont et en aval, parfois au cours de la procédure qui se doit de la rendre... ».
« Est-ce raisonnable ? Est-il sérieux et réaliste d'assimiler une partie de l'en-semble de la justice, « la jugerie » en France à un « bazar », un « souk », à « un bordel ? », surtout venant de l'Avocat que je suis ? ... ».
« je lis dans le Dictionnaire la signification figurée et populaire « grand désordre, voire foutoir... » ; parlons-en. »
A titre d'exemple, savez-vous que :
- Des milliers de jugements sont rendus illégalement en France tous les ans ?
- Des centaines de détentions provisoires (des morts civiles comme je les appelle) se terminent chaque année par un non-lieu ou une relaxe ?
- L'intime conviction d'un Juge peut briser votre vie personnelle, professionnelle, sentimentale... à jamais ?
- Tout peut basculer pour vous dès le premier contact avec la police ?
Critiquer ce qui ne va pas dans notre justice, c'est participer à son amélioration, c'est mon seul souhait, comme Auxiliaire de Iustice. Homme et Citoyen.
L'Auteur
Francis Dominguez est Avocat à la Cour d'Appel de Paris et auteur de plusieurs ouvrages sur la Justice et le Droit : La saga des juges - L'abus de biens sociaux - La corruption - Le droit pénal des sociétés....