Et si le droit n'existait pas ?

Nous avocats, acteurs du contral social

Expédié sous 2 à 5 jours

18,00 €
  • : Débats Publics
  • : 17/09/2015
  • : 9782916962832
154 pages
Résumé

Résumé

À l'heure actuelle, notre société est traversée par une fracture du vivre ensemble, une érosion des principes de l'État de droit et un découragement des acteurs économiques. Confrontés au sentiment d'évoluer dans une société de restrictions et d'interdits, les Français ne manifestent pas seulement défiance et exaspération. Ils ont également perdu de vue l'intérêt du Droit, de la Loi et des règles de vie en commun. Cette perception négative, répandue parmi toutes les couches de la population, est renforcée par l'inflation normative et la malfaçon législative.

Elle nous empêche de mesurer à quel point le Droit est un vecteur primordial de notre essor démocratique, économique et social. Si nous souhaitons retrouver le chemin de la confiance, de la croissance et de l'apaisement, il est grand temps que chacun prenne conscience de l'incidence positive du Droit et des devoirs qui en découlent. C'est la clef pour sauvegarder notre cohésion nationale et assurer notre développement futur.
Grâce à leur engagement quotidien auprès des particuliers et des entreprises, les avocats sont aux avant-postes pour mener vis-à-vis de leurs concitoyens ce travail de pédagogie salvateur. Ils possèdent les armes pour réhabiliter une certaine idée du Droit et sécuriser le cadre juridique français.

Soucieux de restaurer le pacte républicain et de refonder le contrat social autour du Droit, David Gordon-Krief et Hubert Flichy livrent une réflexion essentielle pour favoriser l'avènement d'un vivre ensemble durable. Dégagées des biais partisans et idéologiques, leurs préconisations s'appuient sur une grille de lecture originale des maux et des pesanteurs qui affectent notre pays.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-916962-83-2
EAN 9782916962832
Titre Et si le droit n'existait pas ?
Sous-titre Nous avocats, acteurs du contral social
Date de parution 17/09/2015
Nombre de pages 154
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Hubert Flichy, David Gordon-Krief
Editeur / Collection / Sous-collection Débats Publics
Thème Droit > Professions du droit > Acteurs de la justice / Actualités
Thème secondaire Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Autres ouvrages
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...