Et si on parlait du justiciable du 21e siècle ?

Sous la direction de Soraya Amrani-Mekki

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

44,00 €
  • : Dalloz
  • : Thèmes & commentaires
  • : Actes
  • : 06/2019
  • : 978-2-247-18936-6
220 pages
Résumé

Résumé

Le justiciable est omniprésent dans les réflexions sur l'amélioration du système judiciaire alors même qu'il y est rarement impliqué. S'il est impérieux d'améliorer le service public de la justice pour répondre au légitime besoin de justice des citoyens, il est primordial d'impliquer les personnes concernées pour définir avec elles leurs besoins et les moyens les plus appropriés pour y répondre. La justice, rendue au nom du peuple français, doit être conçue en mettant le justiciable au coeur de la réflexion.

C'est là l'ambition du présent ouvrage que de penser le fonctionnement de la justice civile en partant du justiciable et en pensant son rapport à la justice et au droit. Or, penser le justiciable n'est pas chose aisée, car l'approche qu'on en a varie selon la conception même que l'on se fait de la justice. On oscille alors entre la perception d'un citoyen réclamant ses droits face à l'autorité judiciaire, l'usager s'adressant à un service public, voire le consommateur d'un produit « justice » face à un service potentiellement déconnecté de l'État.

Les différentes contributions de juristes, historiens, sociologues, universitaires et praticiens, apportent ici à la compréhension de ce qui pourrait être une autre manière de construire la justice du 21e siècle, laquelle implique bien plus des manières de faire, des bonnes pratiques venues de l'expérience que de grandes lois.

Contributeurs : Soraya Amrani-Mekki, Thomas Andrieu, Alain Bazot, Anne Caron-Déglise, Florence Cols, Geneviève de Coster, Laurence Dumoulin, Fernando Gascôn Inchausti, Jean-Michel Hayat, Claire Hédon, Soazick Kerneis, Didier Ketels, Alain Lacabarats, Marc Llopis, Emilie Pecqueur, Jean-Baptiste Perrier, Loïs Raschel, Emmanuel Raskin, Matthieu Soula, Jacques Toubon, Cécile Vigour.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-18936-6
Titre Et si on parlait du justiciable du 21e siècle ?
Sous-titre Sous la direction de Soraya Amrani-Mekki
Date de parution 06/2019
Nombre de pages 220
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Soraya Amrani Mekki
Editeur / Collection / Sous-collection Dalloz / Thèmes & commentaires / Actes
Thème Droit > Procédure civile / Droit de l'exécution / Droit processuel > Autres ouvrages
Format Papier
  Loading...