Résumé
Vols de données bancaires, escroqueries, attaques informatiques, atteintes à l'e-réputation : les établissements financiers sont aujourd'hui légitimement inquiets face à la montée de la cybercriminalité.
. Comment définir cette nouvelle délinquance ?
. Comment évolue-t-elle et qui sont les hackers?
. Quelle est la menace, quels sont les moyens de lutte à l'heure du e-commerce en constante expansion ?
. Comment prévenir les risques numériques en interne, comment gérer l'usage des réseaux sociaux au sein des établissements financiers ?
. Quelles sont les incidences juridiques du cloud computing pour les banques qui externalisent de plus en plus leurs données ?
Cet ouvrage dresse un panorama des « cyberfraudes » - aussi bien internes qu'externes - et décrypte les modes opératoires utilisés par les « cyberdélinquants ». L'auteur présente la réglementation et les acteurs de la lutte contre ce fléau et propose des solutions pragmatiques aux établissements financiers, aux professionnels et à leurs clients qui peuvent être victimes ou acteurs involontaires.
Myriam Auéméner est magistrat au parque, général de la cour d'appel de Versailles et précédemment sous-directrice de la justice pénale à la Chancellerie. Ancien auditeur de l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), elle est experte au Conseil de l'Europe et dirige la session relative à la cybercriminalité de l'École nationale de la Magistrature (ENM).