Retour à la liste

Etat de droit et droit de la personne en Afrique centrale : le cas du Cameroun

Préface de Ludovic Lado

N° de réf. 9782343079530

Expédié sous 6 à 10 jours

14,00 €
Résumé
Exiger la clarté du diagnostic et des solutions confine parfois à la cruauté de la réalité. Cependant, sans la mise en exergue de ce qui, au Cameroun, anémie l'économie, la justice, la paix et le développement sociopolitique, il n'est de réforme et de solutions possibles. Pour savoir ce qui rend ce pays malade et agir conséquemment, il faut percer les apparences trompeuses, mesurer le décalage entre les discours officiels et la réalité. C'est à cette approche que le présent essai a voulu modestement souscrire.

Bien plus qu'une synthèse d'analyses hétéroclites, cet essai est une longue méditation critique sur les enjeux et défis sociopolitiques de l'Afrique au XXIe siècle. Sous le prisme de la situation camerounaise, cet essai entend braquer les projecteurs sur un ensemble d'éléments qui constitue un frein à l'aspiration légitime des peuples à un nouveau modèle de gestion des affaires publiques garant du développement économique, de la justice sociale, de l'état de droit et du respect des droits fondamentaux.

S'il est vrai que l'essai n'apporte pas nécessairement « la » solution à chaque problème évoqué, il a cependant le mérite, espère-t-on du moins, d'entretenir une réflexion critique, de maintenir un questionnement vif et une discussion exigeante sur des thématiques cruciales et fondamentales pour la stabilité, le développement, le vivre-ensemble et le devenir des sociétés africaines en général et camerounaise en particulier. Le moins qu'on puisse dire, c'est que les différentes problématiques abordées ici sont trop importantes pour qu'on les abandonne aux seuls vues et intérêts des politiques.

Christian Djoko Kamgain est titulaire d'un master en droits de l'homme et action humanitaire (2009) et d'un master Erasmus Mundus en philosophie allemande et française (2011). Il est actuellement doctorant en philosophie (éthique appliquée). Il est par ailleurs auxiliaire d enseignement, membre du Conseil universitaire et du Conseil d'administration de l'Université Laval. Ses travaux et publications portent essentiellement sur la philosophie politique et sociale, l'éthique appliquée, les droits de la personne, le développement durable et l'action humanitaire.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-07953-0
Titre Etat de droit et droit de la personne en Afrique centrale : le cas du Cameroun
Sous-titre Préface de Ludovic Lado
Date de parution 02/2016
Nombre de pages 130
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Christian Djoko
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Master études juridiques / Les Cahiers du CeFap
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...