État de droit et minorités en Afrique

Actes du colloque international intitulé État de droit et minorités en Afrique organisé à Dakar, les 8 et 9 juillet 2021

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 2 exemplaires !
40,00 €
  • : L'Harmattan
  • : Sénégal
  • : 29/06/2022
  • : 9782140204630
420 pages
Résumé

Résumé

Cet ouvrage est issu du colloque International Intitulé État de Droit et minorités en Afrique. Le colloque a été organisé par l'Association sénégalaise de Droit constitutionnel (ASDC) et la Fondation Konrad Adenauer à Dakar, les 8 et 9 juillet 2021.

La minorité évoque l'état de moindre capacité au « sens de groupe doté de moindre pouvoir » subissant des Inégalités dans la répartition des ressources publiques. La protection des droits des personnes appartenant aux minorités ou groupes vulnérables traduit parfaitement la version démotique de la constitution empreinte d'identité et de spécificités culturelles.

La prise en compte des minorités par les normes constitutionnelles et les sciences sociales en général devient une question qui interpelle le système de l'État de droit dominé encore par une approche Institutionnelle.

L'ASDC tente de vulgariser, à travers cet ouvrage, des thèmes de droit constitutionnel qui ne sont pas suffisamment débattus. Suivant les termes de références, l'Idée est de « susciter la mobilisation de la doctrine vers un nouveau champ de réflexion » et « de faire un partage d'expériences sur le droit constitutionnel démotique ». À ce titre, les thèmes ci-après ont été abordés : existence et reconnaissance des minorités (thème 1) ; minorité et droit public (thème 2) ; minorité et exercice du pouvoir (thème 3) ; minorité et élections (thème 4). Enfin, la question de la protection des minorités (thème 5) a été discutée.

Coordinateurs :
Abdou Aziz Daba Kebe :
Maître de Conférences à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Agrégé des Facultés de droit, Chef du Département droit public, Président de l'Association sénégalaise de Droit constitutionnel (ASDC) et Directeur du CERIF.
Sidy Alpha Ndiaye :
Maître de Conférences à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Agrégé des Facultés de droit, Directeur de l'IDhP, Premier Vice-président de l'Association sénégalaise de Droit constitutionnel (ASDC).
Boubacar Ba :
Maître de Conférences à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Agrégé des Facultés de droit, Directeur de la Formation à distance (FAD), Président de la Commission scientifique de l'Association sénégalaise de Droit constitutionnel (ASDC).

Caractéristiques
ISBN13 978-2-14-020463-0
EAN 9782140204630
Titre État de droit et minorités en Afrique
Sous-titre Actes du colloque international intitulé État de droit et minorités en Afrique organisé à Dakar, les 8 et 9 juillet 2021
Date de parution 29/06/2022
Nombre de pages 420
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Abdou Aziz Daba Kebe,Boubacar Ba,Sidy Alpha Ndiaye
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Sénégal
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...