Etat pluriculturel et les droits aux différences

Colloque organisé à Nouméa les 3 au 5 juillet 2002. Sous la direction de Paul de Dekker et de Jean-Yves Faberon.

Non disponible actuellement chez l'éditeur

76,05 €
  • : Bruylant
  • : 08/2003
  • : 978-2-8027-1652-5
538 pages
Résumé

Résumé

L'Etat pluriculturel est devenu un concept majeur du début du XXIème siècle, tant au Nord qu'au Sud de la planète. La plupart des Etats sont confrontés à l'éveil ou à l'affirmation des différentes cultures des différentes communautés en leur sein. Pour nos sociétés plurielles, voici venu le temps des droits aux différences. En réalité, devant ce phénomène universel, les positions de l'Etat varient : il aménage la coexistence des communautés culturelles; ou il ne veut pas les connaître. Entre ces deux pôles, bien des nuances existent, du refus des différences à leur tolérance, et enfin à leur reconnaissance. La France est un exemple typique de déchirement : elle est arc-boutée sur le principe fondamental de la République une et indivisible, mais elle prévoit à ce principe de telles exceptions qu'elle est en plein bouleversement.

Comment l'Etat démocratique va-t-il régir sa pluriculturalité ? Comment les différentes options praticables peuvent-elles, chacune, impliquer une part de cohésion et une part de fragmentation sociale ? Comment concilier droits à la différence et droit à l'indifférence ? De telles questions ne peuvent être traitées qu'en analysant les diverses expériences.

C'est ce que fait le présent ouvrage, publiant les travaux d'un colloque tenu à Nouméa en juillet 2002, avec la participation de juristes et de politistes, d'anthropologues et de tous chercheurs en sciences sociales en général.

Les Etats les plus divers, de tous les continents, sont analysés. Les expériences de contextes extrêmement contrastés sont évoquées : les différences ont un long chemin à faire, pour s'affirmer en droit. Le cas très particulier de la Nouvelle-Calédonie est approfondi : à la fois symbole de la France pluriculturelle et consécration d'institutions fortement dérogatoires.

Cet ouvrage est une contribution au code universel du Vivre ensemble.

Caractéristiques
ISBN13 978-2-8027-1652-5
EAN 9782802716525
Titre Etat pluriculturel et les droits aux différences
Sous-titre Colloque organisé à Nouméa les 3 au 5 juillet 2002. Sous la direction de Paul de Dekker et de Jean-Yves Faberon.
Date de parution 08/2003
Nombre de pages 538
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Paul De Dekker, Jean-Yves Faberon
Editeur / Collection / Sous-collection Bruylant
ISBN10 2-8027-1652-2
Format Papier
  Loading...