Retour à la liste
Etats-Unis : la survivance par la dominance - R. Sayegh

Etats-Unis : la survivance par la dominance

N° de réf. 9782872097524

  • Editeur : Academia
  • Collection : Hors collection
  • ISBN : 978-2-87209-752-4
  • 144 pages - Parution : 05/2004

Expédié sous 2 à 5 jours

20,00 €
Résumé
Quel est le vrai visage des Etats-Unis ? Celui du pays libérateur de 1944 ou d'une hyperpuissance dotée d'une stratégie au service d'un messianisme politique ? La guerre contre l'Irak n'est-elle pas la démonstration fidèle d'une "doctrine du binaire" ?

L'Amérique, loin d'avoir amorcé son déclin, n'a pas encore atteint son objectif : coloniser l'espace, satisafaire ses gigantesques besoins de survivance par le truchement d'une dominance.

Le remodelage de la carte géographique dans les zones sensibles riches en ressources naturelles, l'histoire occultée de l'Europe et de l'Orient, ainsi que l'avènement du terrorisme transnational, ouvrent une boîte de Pandore. A la tête d'un empire, le premier du genre dans l'histoire de l'humanité, l'Amérique a peur et fait peur. Elle fascine et repousse.

Les contrepoids issus d'une démocratie internationale présentent une dichotomie : le salliances européennes connaissent des failles, mais aussi des velléités de fronde.

Une ère d'incertitudes, d'angoisses et de défis débute. De nouvelles forces, non institutionnalisées, préfigurent la constellation politique de demain : l'opinion publique se positionne comme surmoi planétaire et comme tribunal sans magistrat. Une société civile internationale et des ONG s'activent, nourrissant, par leur quête d'un monde meilleur, les Nations unies. Elles catapultent le droit international à la place qui lui revient : être au-dessus des Etats et non pas au service de ces derniers.


Raymond SAYEGH, libano-suisse, est Docteur d'Etat français et professeur de sciences politiques (Liban, France). Conférencier et chroniqueur, il est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages. La presse spécialisée a souligné la pertinence, la rigueur de ses recherches et des projections géopolitiques.

Caractéristiques
ISBN13 978-2-87209-752-4
Titre Etats-Unis : la survivance par la dominance
Date de parution 05/2004
Nombre de pages 144
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) R. Sayegh
Editeur / Collection / Sous-collection Academia / Hors collection
Thème Droit > Droit international et étranger > Relations internationales
ISBN10 2-87209-752-X
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...