Ethique de l'entreprise

Réalité ou illusion ?

Expédié sous 6 à 10 jours

18,00 €
  • : L'Harmattan
  • : Ethique économique
  • : 08/02/2010
  • : 978-2-296-11319-0
188 pages
Résumé

Résumé

Chartes et labels éthiques ou solidaires, codes déontologiques, programmes de développement durable : l'exigence éthique fait désormais partie intégrante de l'image publique de l'entreprise. N'en déplaise aux cyniques ou aux apôtres de la « guerre économique », le monde des affaires ne saurait jouir d'un statut d'extraterritorialité. Il est important d'affirmer, au moins en principe, cette responsabilité face à la société. Elle passe par la prise en compte de l'intérêt général et du bien commun. Mais au-delà de l'affichage des normes collectives, au-delà des généreuses déclarations d'intentions, il est tout aussi important de se demander ce qu'il en est de l'éthique en entreprise, envisagée cette fois-ci du point de vue des acteurs qui en sont partie prenante. Quelle forme prend, pour chacun, l'éthique vécue dans le contexte professionnel, l'éthique qui se fait au quotidien, dans la pratique concrète des relations humaines ? Quels sont les ressorts de cette sensibilité collective qu'on appelle parfois, sans trop savoir s'il s'agit d'un code d'honneur ou d'une véritable ligne morale, l'« esprit d'entreprise » ? La solidarité y trouve-t-elle un sens nouveau, ou ne subsiste-t-elle qu'à la manière d'une exigence d'efficacité ajustée aux rudes lois du monde économique ? Cet ouvrage se propose d'explorer ces questions en les parcourant dans les deux sens : de l'individu au collectif, et du collectif à l'individu, sans perdre de vue les interactions complexes de ces deux niveaux avec l'environnement humain et social qui constitue le milieu naturel de l'entreprise.

Avec des contributions de Alain Anquetil, Michel Bon, Fabienne Cardot, Jean-François Connan, Loréa Hirèche-Baïada, Thierry Hommel, Jean-Jacques Nillès, Serge Orru, Bernard Saincy.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-296-11319-0
EAN 9782296113190
Titre Ethique de l'entreprise
Sous-titre Réalité ou illusion ?
Date de parution 08/02/2010
Nombre de pages 188
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Collectif
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Ethique économique
Format Papier
  Loading...